27 mars 2008

Connaissez-vous Agapé ?


Dès la porte franchie, les lettres tracées à même le mur nous renseignent :
Agapê. Nom féminin. Exclusivement collectif. Bannit les solitudes, élève les appétits et les récompense par le plaisir. Dictionnaire hédoniste universel.

Empruntons à notre tour une citation*, de Brillat Savarin cette fois, et dégustons-la en paraphrase : « La découverte d’un nouveau lieu pour les gourmands fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile »

Ouvert depuis une poignée de jours, Agapé réjouit les palais et les âmes. Un jeune chef Bertrand Grébaut , qui officiait jusqu'à peu chez Alain Passard, propose des plats à l‘équilibre subtil où les saveurs se mêlent de nous régaler. Ainsi un pigeon, agrumes et chicon/endive rouge - des asperges habillées de lardo di colonnata de Fausto Guadani, deux plats déjà au firmament, deux plats d’anthologie !
Signe du soin apporté aux détails, les pains sont signés Poujauran, les beurres Bordier, les assiettes Bernardaud, les verres Riedel, les fromages Bernard Antony, … Laurent, l’un des deux patrons, est-il habillé par Donald Cardwell ?

Réserver d’urgence, menu à 35 euros le midi, le soir compter 50/60 euros par personne. Belle carte des vins.

Agapé
51 rue Jouffroy d'Abbans 75017 Paris - +33 (01) 42 27 20 18

* aphorisme original de Brillat Savarin : « La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d' une étoile. »

16 mars 2008

Connaissez-vous Lulu ?








L'Assiette nous pare du charme nécessaire des gravures anciennes. Lulu sise au cœur de sa cuisine ouverte, accueille, bienveillante, les mains posées sur ses hanches ceintes d’un tablier blanc.

Tables en loupe de noyer d'un miel ciselé, salle infusée d’une lumière mate et gourmande, service soyeux et confortable comme l’intérieur d’une gousse de fève !

Sur la table défilent minute, un maquereau cru tranché en contrepoint de citron et d’huile d’olive, un tarama croustifondant texturé d’œufs de cabillaud, un poireau bien tourné d’un coup de fourchette et alangui d’une sublime huileaigrette d’huile de noisette de Mr Paul Laurent à Savigneux. Le poulet rôti évoque un déjeuner dominical à Combray, celui pris un peu en avance pour favoriser la ballade aux creux des champs, … Cher Proust.

Lulu en cuisine c’est un peu comme un doux rêve, interpellé quelquefois par son parler fort et goûteux. Ainsi ces quelques mots relevés hier « Lulu va quitter son restaurant à la fin de l’année...» Alors vite courrons tous à l’Assiette avant de constater ce temps perdu … de ne l’avoir fréquentée plus souvent.

L'Assiette

181 rue du Château 75014 Paris Tél : + 33 (0)1 43 22 64 86

Ouvert tous les soirs de 19H30 à 23H00 et aussi le samedi et le dimanche déjeuner et dîner

Huile de noisette (et autres huiles)

Paul Laurent 17 rue de Feurs 42600 Savigneux Tél : + 33 (0)4 77 58 32 45

08 mars 2008

Connaissez-vous Gérard et Marie-Anne Sage ?






Gérard et Marie-Anne Sage enluminent la terre d'Yeu de leurs légumes bio. Chaque matin Marie-Anne les porte au marché de Port-Joinville, ultime offrande au gourmands !



Quelques mâches dans la minutieuse délicatesse de leur foliation, des carottes infusées du soleil où elles avaient baigné, des radis roses au teint d'oeillets, des radis d'un noir décanté de cendres, des asperges trempées d’outre-mer et de rose offrent leur l’épi finement pignoché de mauve et d’azur, un chou fleur encore endormi sous ses feuilles de jade...

La Bergerie
Gérard et Marie Sage
85350 ÎLE D'YEU
+33 (0)2 51 58 52 80