Après plusieurs mois d’involontaire abstinence, hier soir, sous la fine bruine qui sied aux pavés du Paris haut perché, retour au Baratin dans le vingtième, Depuis la rue Jouye-Rouve, la vitrine scintille comme la flammèche d’une bougie de gâteau d’anniversaire, promesse de joie et de célébrations de nos gourmandises.
La cuisine de Raquel Carena m’enchante… Son rapport presque obsessionnel aux produits, sa magistrale cuisson des légumes d’Annie Bertin, le confit populaire de ses viandes (agneau, volaille, queue ou joue de bœuf), l’expression nette et fraîche de ses bouillons et les poissons… les poissons : barbu, lotte, rouget, lieu jaune… tous au pinacle.
Oui ! C’est la fête aux gourmands au Baratin. La salle bruisse au rythme des langues qui claquent, des papilles qui frémissent. Pinuche (Philippe Pinoteau) veille au boire et ses trouvailles franchissent désormais les frontières, à l’exemple de ce sublime liquoreux Grec, issu de cépages pré-phylloxérique : doux, frais et subtilement aromatique.
Que dire encore, sinon que les prix sont sages, très sages. Eux n’ont pas été victimes de la conversion directe par remplacement de la lettre F par le symbole €...
Le Baratin
3, rue Jouye-Rouve 75020 PARIS Tél : +33 (0)1 43 49 39 70
m° Pyrénées / Belleville