14 juillet 2014

Connaissez-vous El Corcho à Valladolid ?

me gusta croquetas

Photo BV
Une déclaration en forme d'aveu, j'aime bien les croquettes …
Ces fuseaux taillés pour deux bouchées, mis en bouche lestement. Le palais s'y brûle à peine, le croustillant croquant cède au velours de la béchamel. Chez El Corcho la "croquetas" se fait religion. Cette "hostie" du buveur de cerveza à las dos dela tarde, s'élabore au jambon uniquement.

La croquetas offre une saveur incertaine :
"au jamon, dites-vous ?" pourquoi pas. A la béchamel, c'est sûr !
La croquetas c'est avant tout une texture, un jeu de textures, un hommage à la sauce béchamel, ultime  rempart des cuisines de ménage, désormais oubliée des cuisiniers, pour le bien de nos assiettes.

"L’inventeur de cette sauce est Louis de Béchameil (1630-1703). Fermier général, Ses connaissances dans l’art culinaire, au service d’un roi à l’appétit d’ogre, lui ont fait rapidement se pencher sur un nouveau type de sauce… Le marquis de Béchameil aurait inventé cette sauce au château de Nointel… On lui reproche d’avoir en réalité amélioré une sauce déjà existante inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678), cuisinier du marquis d’Uxelles et amenée au château français par Catherine de Médicis. Le nom de la sauce d’abord calqué sur le patronyme Béchameil, se transforme en béchamelle avant de devenir un nom commun « la béchamel » à la fin du XVIIIe siècle."
Bar El Corcho, calle correos 2 Valladolid

1 commentaire:

Hedo Foodia a dit…

Les croquettes espagnoles sont effectivement délicieuses quand bien réalisées. Ne pas non plus oublier les croquettes aux crevettes grises belges qui sont les "petites sœurs".. Celles des "Armes de Bruxelles" dans la même villes sont fabuleuses!