08 avril 2007

Connaissez-vous Olivier Baussan ?




Extrait du dossier de presse www.leshommesdelolivier.org



Depuis les débuts de L'OCCITANE en 1976, Olivier Baussan s'est découvert l'exigence d'un passeur de gestes, la volonté de transmettre les savoir-faire. Ainsi, L'OCCITANE a trouvé son sens en créant des coopératives de femmes pour le Karité au Burkina Faso. De même, avec OLIVIERS&CO., fondé en 1996, il avait soutenu un programme de développement oléicole au Liban. Pour raconter l'olivier et les hommes qui le cultivent, pour partager ce que la Méditerranée lui a appris, Olivier Baussan a créé l'Association Les Hommes de l'Olivier, qui a ouvert à Volx, en Haute Provence, un Ecomusée appelé « L'Olivier, Le Don de la Méditerranée ». Aujourd'hui, l'Ecomusée met sa boutique en ligne. Rencontre...
Pourquoi est-ce qu'un musée vend de l'huile d'olive ?
Tout bon musée a sa boutique de souvenirs... A Volx, nous n'avons pas fait un musée ordinaire mais un Ecomusée, où les collections ne sont pas d'objets rares mais d'histoires d'hommes et de gestes. La boutique est un prolongement de l'Ecomusée : elle vend le produit vivant de la culture vivante d'un arbre. Elle raconte encore la diversité des huiles d'olive et des Hommes de l'Olivier. Internet permet d'ouvrir l'Ecomusée au-delà du village de Volx.
L'Ecocommerce, qu'est-ce que c'est ?
Nous avons défini les règles d'un commerce qui nous ressemble, un commerce associatif où le distributeur est un Ecomusée : l'Ecocommerce. Grâce à Internet, je raccourcis le chemin qui va de l'oléiculteur au gourmand. Avec l'Ecocommerce, le distributeur n'est plus un intermédiaire, mais un lien. Et, selon moi, ce rôle de lien n'est pas seulement économique, il est aussi culturel. En faisant le portrait de chaque oléiculteur, nous permettons au consommateur de les connaître aussi bien que s'il avait visité leur domaine.
Economiquement, c'est viable un commerce à but non lucratif ?
Pour fonder une entreprise, on investit. Pour créer une association, on donne. Jusqu'ici, l'association fonctionne grâce à mon mécénat. Je lui ai offert ses deux années de lancement pour permettre la création du musée et le lancement de sa boutique en ligne. A terme, l'objectif de l'Association Les Hommes de l'Olivier est de s'auto-financer et je crois que nous l'atteindrons précisément parce que nous sommes une association. Une structure légère, des charges réduites... nous ne pesons pas sur les prix, ils sont à la fois justes pour les producteurs et attractifs pour les consommateurs. Et le jour où l'association fera des bénéfices, ils seront réinvestis dans les projets culturels de l'Ecomusée.
Quelle est votre huile d'olive préférée ?
Comme tous les Méditerranéens, j'ai eu beaucoup de mal à admettre qu'il existait de bonnes huiles d'olive en dehors de mon village. Mais en voyageant j'ai goûté des crus très différents et tous remarquables, comme les paysages du Mare Nostrum. Depuis, je crois que mon huile d'olive préférée est celle de ma dernière rencontre... J'aimerais qu'on dise de cette boutique qu'elle est un site de rencontres !

1 commentaire:

fonck nicolas a dit…

Olivier Baussan a créé l'Association Les Hommes de l'Olivier, qui a ouvert à Volx, en Haute Provence, un Ecomusée appelé « L'Olivier, Le Don de la Méditerranée ».
Aujourd'hui avec premiére pression provence Sarl, il propose une évolution de cette proposition qui tend à donner à tout le monde la chance d'avoir de l'huile de provence de qualité sur sa table.
Ce sont des magasins à paris avec un grand choix d'huiles d'olives vertes, noires, mûres, de tapenades, de pulpes d'olives et d'huiles d'olives aux parfums de truffe, madarines, basilic...etc
Avec le nouveau site internet de premiére pression provence, olivier baussan et son équipe vous offre à domicile la provence et ses produits du terroir issus d'un savoir faire traditionnel de grande qualité.
Vous pouvez les retrouver a cette adresse : http://ppprovence.com