01 octobre 2009

Connaissez-vous la stevia ?

La stevia : un petit sucre !


Photo BV


La stevia est un genre de la famille des Asteraceae. Il représente 150 à 200 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques unes d'entre elles contiennent des édulcorants naturels.
Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputées pour leur pouvoir édulcorant. L'utilisation de la plante comme "sucre" trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé la Stevia, principalement l'espèce Stevia rebaudania qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du sucre de table. L'usage et la culture de cette plante restait interdit en France.

Un arrêté du Journal officiel vient d'autoriser l'utilisation d'un extrait (appelé rébaudioside A) pour la fabrication d'un édulcorant.

Pour ma part, je travaille depuis quelques temps à son utilisation en cuisine... J'aime son goût réglissé ! Des recettes à suivre

1 commentaire:

Alison Beckner a dit…

Des recettes au Stevia? Je n'avais jamais pensé à l'utiliser en tant qu'ingrédient propre. J'attends avec impatience...et appétit!