06 février 2011

Connaissez-vous De bouche à bouches de Chantal Pelletier ?

Mise en bouches

Chantal Pelletier, Lyonnaise au palais d'or, apprécie les voyages gourmands et étonnants. Avec son nouveau roman, De Bouche à bouches, paru aux éditions Joëlle Losfeld en janvier 2011, elle explore le corps jouisseur et le vide qu'il croit combler.



Une jeune photographe d'art (dans la lignée des Nan Goldin ou Andrès Serrano) perd le goût à la suite d'un accident. Voilà peut-être un cadeau du ciel, pour celle qui nourrit ses oeuvres des textes de Thérèse d'Avila. De voyages en rencontres, d'épices en produits, de recettes en mets, nous voilà plongé à corps perdu dans cette quête de sens. Cette agueusie, métaphore de la vie de cette jeune femme, explore en ombre notre part vivante. Ce besoin de nourrir pour "pénétrer" ceux que l'on aime, ce rapport forcené aux plaisirs, quête vouée à la frustration d'un toujours plus, de l'attente d'un après. A propos de Pol qui a treize ans : "Je nourrissais Pol six soirs par semaine. Peu importait ce que j'avalais, seule comptait ma joie de lui donner la becquée. Premier homme que je nourrissais, Pol était mon premier amour".

A lire sans attendre, une belle rencontre pour un livre qui donne faim de vivre.

Le site de Chantal Pelletier (lien ICI)
Le site d'Etonnants Voyageurs (lien ICI)

Aucun commentaire: