10 avril 2011

Connaissez-vous la pissaladière de PPP ?

Provence en Seine


Orgue à huile d'olives - Olivier Baussan - Photo Bruno Verjus

Aujourd'hui c'est pique-nique. Olivier Baussan ouvre une nouvelle boutique Première Pression Provence à Paris (en fait deux) ...  Celle dont je vous parle se situe à Odéon, 8, cours du commerce Saint André Paris 6. L'on y trouve pêle-mêle : un orgue à huile... pour composer son propre "blend" d'huiles d'olive, une exposition de chapelets des religions monothéistes (en noyaux d'olives), des vinaigres de fruits d'une incroyable pureté (comme celui à la framboise), des herbes de Provence qui sentent bon et de quoi confectionner une merveilleuse pissaladière.

photo Bruno Verjus

photos Bruno Verjus


"Alors, pour préparer la fameuse pissaladière, c'est tout simple !
Pour une grande plaque de pâte :
500g de farine
250g de beurre demi-sel
125g d'eau
Une pincée d'herbes de Provence

Pour la garniture :
2,5kg d'oignons blancs émincés
De l'huile d'olive "fruité mûr" (j'ai choisi le Moulin d'Hortense jeudi)
2 cuillères à soupe d'herbes de Provence (celles utilisées proviennent d'une coopérative de petits producteurs)
200g d'anchois
200g d'olives noires (j'aime bien les AOP Nyons)
Un peu de sel, du poivre noir fraîchement moulu


Préparer la pâte :
Mélanger la farine, le beurre (à température ambiante) et l'eau bien fraîche.
Abaisser la pâte, la piquer d'une fourchette et la cuire à blanc une dizaine de minutes à 200•C (on peut la recouvrir de papier et de pois secs pour éviter qu'elle ne lève)

Dans une grande cocote en fonte, verser une bonne rasade d'huile d'olive et laisser colorer les oignons. Parsemer les herbes et saler un tout petit peu (le beurre salé et les anchois en apportent déjà pas mal)

Napper la pâte précuite de ce confit, enfourner une petite demie heure à 180•C. Décorer d'anchois et d'olives noires, poivrer et huiler généreusement. Enfourner encore une dizaine de minutes, et hop, c'est prêt !

Voilà de tête ce que j'ai cuisiné grâce à la recette dictée par notre cher Olivier...

Merci de ta présence et de ta bonne humeur jeudi soir,
Au plaisir de te revoir pour grignoter une autre recette provençale !

Lucie
Envoyé de mon iPhone"


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pfff, c'est quoi cette pâte ? du beurre dans une pissaladière ? et pourquoi pas de la crème hein ? Et la levure, hein elle est où la levure ?

Mag à l'eau

nogat a dit…

Où est le pissalat ?

Bruno Verjus a dit…

@ Nogat : Mais qui fait encore du pissalat ? cet enfant du Garum ...
@anonyme : donnez-moi votre recette de pâte (farine, levure eau, sel, huile d'olive ?)

Anonyme a dit…

Pour moi, cuisine du sud = huile d'olive, mais le beurre c'est tellement bon...
Moi je fais 500g de farine 100g d'huile d'olive, un peu de levure ou de levain, du sel et de l'eau...
En tous cas sur les photos c'est vachement appétissant.
Fred"Ruchotte"

mathieu.gp a dit…

Ah non la pissaladiere c'est sans beurre deja. Sans pissalat c'est pas de la pissaladiere ( c'est encore fabrique j'en ai chez moi ) et les olives c'est des olives de nice ( cailletier ). la on a de la pissaladiere. Un conseil allez gouter celle de la Boulangerie Veziano a Antibes...

Anonyme a dit…

Bruno, je pense que Mathieu a raison, que sommes nous sans nos traditions et notre patrimoine régional...
J'aimerai bien avoir la recette du pissalat, si c'est possible?
Fred"Ruchotte"