27 octobre 2011

Connaissez-vous l'Antoine ?

Class croûte
Chez l'Antoine - Iphoto BV
L'Antoine ? Antoine Venturelli maître charcutier en plein Paris. Sans doute le dernier représentant parisien des artisans charcutiers et pieds-noirs. 
A six ans en 1962, il quitte le pays et débarque avec sa famille à Paris. Son père jusque-là employé à la charcuterie de Monsieur Lassalle, place des trois horloges à Bab-el-Oued, ouvre en 1970 cet atelier/boutique.
Le rouge est mis en vitrine et sur l'étal où les carcasses de porcs se dissèquent comme chez Chacot devant un public attentif, ébahit et mis en appétit.


Sitôt la porte franchie, les soubressades, longanisses, boutifars; merguez vous accueillent au garde à vous. Sardines à l'escabèche, cocas (empenadas) petits oreillers fourrés colorent les vitrines. J'ai un faible pour celui à la soubressade, cette saucisse de porcs originaire de Majorque aux arômes fumés et piquants conférés par le pimenton.

Le midi l'on s'y nourrit aimablement, en passant, de casse-croûte, ou de viandes et saucisses juste grillées et servies au coeur d'un pain craquant. 

Chez l'Antoine
232 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris
Tél : + 33 1 43 72 21 97

1 commentaire:

cmt a dit…

Alors la çà c'est une adresse.
Je vais demain tester, une vraie longanisse ...