04 décembre 2011

Connaissez-vous Légumes de Jacqueline Salmon ?


Le livre débute ainsi " Ce livre de cuisine n'était pas prémédité, mais il est arrivé dans ma vie avec force et évidence . Je suis une passionnée de botanique. J'ai un herbier des plantes de ma campagne. Je suis photographe. Je n'avais jamais pensé à me servir de la photographie pour réaliser des planches d'herbier, jusqu'au jour où, dans une émission de France Culture , on a annoncé la parution d'un recueil de pensées de  Hong Zicheng, philosophe de l'époque Ming, dont le titre était : Propos sur la racine des légumes." (link)

Photographie JACQUELINE SALMON

J'apprécie particulièrement ce genre d'ovnis. Des planches herbier photographique grâce aux bon soins de la ferme des Bioux, la passion et le talent de Jacqueline Salmon et voilà l'un des plus rare ouvrage sur les légumes. Mise à nue de sentiments, de feuilles, de gousses, de racines, de noms, de variétés, de recettes... inépuisable source d'inspiration ce livre se consomme en bouchées choisies et se croque nature. L'idéal cadeau de Noël, intelligent et raffiné.

LÉGUMES
Jacqueline Salmon 
aux Editions du Sud-Ouest
35 €

4 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

C'est très joli, en effet...

Loïc marande a dit…

La couv. et les photos sont vraiment belles. Qu'en est-il des recettes ?

Marie Dutreuil a dit…

On me l'a offert pour mon anniversaire et effectivement il est très beau. Quant aux recettes, super simples et pas onéreuses. Pour le moment, j'ai juste tenté 2 recettes à base de butternut (gratin et soufflé). C'est rapide, simple et le plus appréciable, c'est que l'assaisonnement est quantifié (en c. à c.). La famille s'est régalée.

Loïc marande a dit…

Ok merci :)