17 avril 2012

Connaissez-vous Youpi & Voilà ?

Lumières sur la ville

Youpi & Voilà, cuisine philanthropique - photo BV
En ce mardi de froidure et de pluies, le soleil s'est levé le temps d'un repas chez Youpi & Voilà. D'abord la rencontre face à Face avec un GFB - entendez par là un Gastronome croisé à maintes reprises sur FaceBook. Un Genevois offrant une connaissance et un regard lumineux sur la cuisine.  

Ensuite l'éclatante cuisine de Patrice Gelbart. Une cuisine qui puise son sens dans la terre, une cuisine lame de fond et non pas une cuisine larme de forme pour les gastrogogos...
Tout ceux qui ont voulu saisir au collet la cuisine de Gelbart se sont trompés, n'ont rien compris. Patrice Gelbart venait de se transplanter à Paris, il fallait laisser le temps au racines de prendre. 
Youpi & Voilà n'est pas un restaurant de jeune chef... un de plus à ressasser et juxtaposer les mêmes produits et herbes sauvages au gré des modes. 
Youpi & Voilà offre le projet de servir à manger dans un rapport juste, équilibré. Des produits de producteurs chinés dans les terres natales de Patrice, pas d'intermédiaire. Des produits trouvés au coin de la rue comme le sublime pain du boulanger Vincent Haimet (post à suivre). 
Pourquoi ? Pour offrir un déjeuner équitable à 25 € pour une entrée/plat/dessert. La cuisine d'un chef pour le prix d'un croque, d'une eau minérale et d'un café en brasserie. 
Patrice Gelbart, militant eco-responsable : "J'ai trouvé mes asperges blanches dans le Lot à 6 € le kilo, l'agriculteur est heureux car je lui paye un vrai bon prix pour lui et cela nous permet de les travailler pour tout le monde. Sinon il faut les payer plus du double à Paris au kilo en tarif pro, ce qui rend ce produit inaccessible à nos restaurants... Il faut revenir aux prix vrais, offrir à manger car nous sommes des artisans, et donner le meilleur au meilleur prix. Voilà le sens de mon restaurant philanthropique." Je suis tenté de conclure par un Youpi !

Dans les assiettes, les produits et associations sonnent juste, écho aux idées du chef. Assaisonnement vifs et précis, jeux de textures, les mets vibrent, illuminent. Les vins vivant sont à prix très raisonnables. Youpi, voilà un véritable restaurant.  

Gambas black tiger et boudin noir de la ferme St Louis. Gazpacho de pommes vertes
Langue de boeuf snackée. Pommes de terre Cherie - photo BV
Bonite de St Jean de Luz. Salade de pamplemousses et fenouil. Taboulé de boulgour
Magret de canard des Landes. Polenta et suc de carottes et oranges - photo BV
Faisselle de chèvre. Glace aux fraises
Rhubarbe rôtie, pain perdu de pain d'épices. Glace à la fève Tonka - photos BV

restaurant/cave/épicerie
8 rue Vicq d'Azir 75010 Paris
Tél : + 33 1 83 89 12 63

3 commentaires:

Antoine MANTZER a dit…

Les photos sont très bien (mieux que d'ab quoi), félicitations !
Et sinon..."ben mince alors" j'aurai bien partagé votre table à tous les deux ! ça fait un an ou deux que je propose à PH de venir en Alsace pour manger ensemble, à croire que vous êtes plus persuasif que moi Mr Verjus ! ;-) En tout cas joyeux tour gourmand à vous deux.

Bruno Verjus a dit…

@ Antoine .. Merci !

Serge Thorn a dit…

Un puis de science Pascal! :-)