26 avril 2007

Connaissez-vous Qualitalia ?

Du sel en pastille pour saler l'eau de cuisson des pâtes.
1 pastille par litre d'eau !
qualitalia@qualitalia.fr

15 avril 2007

Connaissez-vous le tempura ?


Le tempura (tenpura en japonais 天ぷら) est un assortiment (盛り合わせ) de beignets à la fois très savoureux et très digeste (une des rares fritures à basse calories), populaire au Japon depuis le XVIIe siècle. la recette : farine, 1 oeuf, eau glacée et glaçons ... et grande friture

10 avril 2007

Connaissez-vous les Bachès ?

Les agrumes, éloge de l’acide et du sucré, de l’amer et du salé, équilibrent subtilement ces saveurs en d’infinies combinaisons. Tout à la fois fraîcheur et plein soleil, ces agrumes me communiquent une véritable passion. Les voir, les toucher, les sentir égrène en moi joies et plaisirs. Imaginez : les agrumes, espèces de trois genres principaux du groupe des citrinae, ressortent de la famille des Rutacées : Citrus (la majorité des agrumes), Fortunella (les kumquats) et Poncirus. On trouve quantité d’agrumes tous hybridés ensemble à partir de cinq espèces naturelles et originelles. On dispose d’au moins 2500 agrumes différents parmi lesquels : pamplemousse, pomelo, bigarade Corniculata, cédrat Digitata, limequat, combava, bergamote de Tunis, kumquat Marumi, citron Eureka, mandarine de Blidah, lime de Tahiti, calamondin, poncire de Cotlliure, tangelo Mineola, cédrat de Corse, citrumelo, bergamote, yuzu, clémentine…
Tout cela, se trouve aux pépinières Bachès prés de Perpignan : BachesBene@aol.com

08 avril 2007

Connaissez-vous le soutien-gorge Rangers ?


Certes, je fais partie de ceux qui militent au quotidien
contre l'usage des sachets plastiques et autres emballages papiers inutiles…
Faut-il néanmoins que la plastique remplace le plastique ?


TOKYO - Dans le cadre d'une campagne promotionnelle contre la distribution excessive de sacs plastiques au Japon, un créateur de lingerie a présenté mercredi dernier à Tokyo un nouveau soutien-gorge pouvant se transformer en sac de toile. Une lutte "pas classe" contre ce véritable fléau écologique,



Le "soutien-gorge Rangers", du nom des héros télévisés aux super-pouvoirs dispose de bonnets qui se déplient en sac. Il sera proposé avec des sous-vêtements assortis sur lequel il est écrit: "Assez de sacs plastiques !"

Connaissez-vous Olivier Baussan ?




Extrait du dossier de presse www.leshommesdelolivier.org



Depuis les débuts de L'OCCITANE en 1976, Olivier Baussan s'est découvert l'exigence d'un passeur de gestes, la volonté de transmettre les savoir-faire. Ainsi, L'OCCITANE a trouvé son sens en créant des coopératives de femmes pour le Karité au Burkina Faso. De même, avec OLIVIERS&CO., fondé en 1996, il avait soutenu un programme de développement oléicole au Liban. Pour raconter l'olivier et les hommes qui le cultivent, pour partager ce que la Méditerranée lui a appris, Olivier Baussan a créé l'Association Les Hommes de l'Olivier, qui a ouvert à Volx, en Haute Provence, un Ecomusée appelé « L'Olivier, Le Don de la Méditerranée ». Aujourd'hui, l'Ecomusée met sa boutique en ligne. Rencontre...
Pourquoi est-ce qu'un musée vend de l'huile d'olive ?
Tout bon musée a sa boutique de souvenirs... A Volx, nous n'avons pas fait un musée ordinaire mais un Ecomusée, où les collections ne sont pas d'objets rares mais d'histoires d'hommes et de gestes. La boutique est un prolongement de l'Ecomusée : elle vend le produit vivant de la culture vivante d'un arbre. Elle raconte encore la diversité des huiles d'olive et des Hommes de l'Olivier. Internet permet d'ouvrir l'Ecomusée au-delà du village de Volx.
L'Ecocommerce, qu'est-ce que c'est ?
Nous avons défini les règles d'un commerce qui nous ressemble, un commerce associatif où le distributeur est un Ecomusée : l'Ecocommerce. Grâce à Internet, je raccourcis le chemin qui va de l'oléiculteur au gourmand. Avec l'Ecocommerce, le distributeur n'est plus un intermédiaire, mais un lien. Et, selon moi, ce rôle de lien n'est pas seulement économique, il est aussi culturel. En faisant le portrait de chaque oléiculteur, nous permettons au consommateur de les connaître aussi bien que s'il avait visité leur domaine.
Economiquement, c'est viable un commerce à but non lucratif ?
Pour fonder une entreprise, on investit. Pour créer une association, on donne. Jusqu'ici, l'association fonctionne grâce à mon mécénat. Je lui ai offert ses deux années de lancement pour permettre la création du musée et le lancement de sa boutique en ligne. A terme, l'objectif de l'Association Les Hommes de l'Olivier est de s'auto-financer et je crois que nous l'atteindrons précisément parce que nous sommes une association. Une structure légère, des charges réduites... nous ne pesons pas sur les prix, ils sont à la fois justes pour les producteurs et attractifs pour les consommateurs. Et le jour où l'association fera des bénéfices, ils seront réinvestis dans les projets culturels de l'Ecomusée.
Quelle est votre huile d'olive préférée ?
Comme tous les Méditerranéens, j'ai eu beaucoup de mal à admettre qu'il existait de bonnes huiles d'olive en dehors de mon village. Mais en voyageant j'ai goûté des crus très différents et tous remarquables, comme les paysages du Mare Nostrum. Depuis, je crois que mon huile d'olive préférée est celle de ma dernière rencontre... J'aimerais qu'on dise de cette boutique qu'elle est un site de rencontres !

05 avril 2007

Connaissez-vous Autour d'un verre?

Autour d’un verre Mari et Kevin Blackwell 21 rue de Trévise 75009 Paris Ouvert du lundi midi au vendredi midi et du mardi soir au samedi soir Menu midi 12 euros, soir environs 15-20 euros



Autour d’un verre
Mari et Kevin Blackwell
21 rue de Trévise 75009 Paris
Ouvert du lundi midi au vendredi midi et du mardi soir au samedi soir
Menu midi 12 euros, soir environs 15-20 euros
Une belle adresse, faite de barrique et de broc, nichée rue de Trévise. Une nourriture sobre, au bon goût des choses simples et vraies. Un museau à la vinaigrette (re)visité comme un hareng à l’huile version terroir. Un filet de lieu jaune aux poireaux, pas commun et accompagné d’une purée de pomme de terre. Des prix tout petits, l’entrée et le plat : 12 euros…
Des vins de vignerons, des vrais, des Villemade, Souhaut, Cossard, Duchène, Breton, Descombes, Prüffer, Gramenon, Metras, Valette, De Moor, Puzelat, Roch et même du Clos de Mr Noly 99 …
Donc,... du très bon vin, du très bon pain ! Alors autour d’un verre ou autour d’un plat ?

04 avril 2007

Connaissez-vous le tartare de maigre aux agrumes ?


Recette
Ingrédients
300 g de filets d’un gros maigre
1 cuillère à soupe du jus mélangé de citron vert et citron de Menton
gingembre détaillé en fins bâtonnets
½ piment vert
une trentaine de feuilles de coriandre et persil plat
4 cuillères à café de soja
8 cuillères à café d’huile d’olive vierge
quelques grains de sel

Progression
Couper les filets de poisson en morceaux d’environ 1 cm par 2.
Réserver immédiatement au frais.

Juste avant de servir, dresser le poisson dans des assiettes creuses, de façon à former un dôme rond. Poser délicatement les feuilles avec un souci d’harmonie allègre.
Aux pourtours du poisson verser le soja, l’huile, les jus de citron. Finir par quelques bâtonnets de gingembre et un peu de piment coupé. Rectifier en sel et huile d’olive.
Servir avec des toasts de pain de campagne.

03 avril 2007

Connaissez-vous les févettes de printemps ?


Recette
Les févettes
Ecosser les févettes et les blanchir dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Les cuire 1 minute, les rafraîchir immédiatement dans un bol inox rempli d’eau et de glaçons.
Dérober les févette de leur deuxième peau.

Finition
Dans une grande assiette blanche et creuse, déposer délicatement les févettes. Assaisonner d’une grande huile d'olive de chez O&Co (par exemple Ravida)
et de fleur de sel (très peu de sel).
Agrémenter des pétales d’une fleur de ciboulette ou de quelques miettes de feuille d'ail des ours.

01 avril 2007

Connaissez-vous la poissonnerie du Dôme ?

une belle sardine


saumon sauvage d'écosse


Poissonnerie du Dôme 4 rue Delambre 75014 Paris
+33 (0)1 4335 2395
Probablement ce qui se fait de mieux en poisson sauvage ...