Dès la porte franchie, les lettres tracées à même le mur nous renseignent :
Agapê. Nom féminin. Exclusivement collectif. Bannit les solitudes, élève les appétits et les récompense par le plaisir. Dictionnaire hédoniste universel.
Empruntons à notre tour une citation*, de Brillat Savarin cette fois, et dégustons-la en paraphrase : « La découverte d’un nouveau lieu pour les gourmands fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile »
Ouvert depuis une poignée de jours, Agapé réjouit les palais et les âmes. Un jeune chef Bertrand Grébaut , qui officiait jusqu'à peu chez Alain Passard, propose des plats à l‘équilibre subtil où les saveurs se mêlent de nous régaler. Ainsi un pigeon, agrumes et chicon/endive rouge - des asperges habillées de lardo di colonnata de Fausto Guadani, deux plats déjà au firmament, deux plats d’anthologie !
Signe du soin apporté aux détails, les pains sont signés Poujauran, les beurres Bordier, les assiettes Bernardaud, les verres Riedel, les fromages Bernard Antony, … Laurent, l’un des deux patrons, est-il habillé par Donald Cardwell ?
Réserver d’urgence, menu à 35 euros le midi, le soir compter 50/60 euros par personne. Belle carte des vins.
Agapé 51 rue Jouffroy d'Abbans 75017 Paris - +33 (01) 42 27 20 18
* aphorisme original de Brillat Savarin : « La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d' une étoile. »
2 commentaires:
Cette ancienne bonne adresse de quartier se place d'emblée dans le registre gastronomique à cause du CV des intervenants. Pour les rêves d' Astrance , c'est à surveiller.
Question prix : Menus à 39, 77 et 110 €. A la carte, compter de 41 à 79 €. Avec les vins ca grimpe vite.
Ceux qui parlent de "rêves d'Astrance" avec scepticisme, (et ils sont assez nombreux) devraient peut-être mettre leur amertume de côté et se rendre à l'évidence du talent, du savoir faire et du courage du (si)jeune chef. Et s'en réjouir. Il y a de quoi.
Enregistrer un commentaire