28 août 2009

Connaissez-vous Recettes pour ma femme ?


Recettes pour ma femme, cuisine d’amour et d’humeurs - Recettes et textes Bruno Verjus, Dessins Irina Volkonskii - Editions Alternatives

Recettes pour ma femme, cuisine d’amour et d’humeurs montre qu’un bon plat est la rencontre d’un appétit et d’un désir.
Le livre campe le face-à-face complice d’un homme qui aime cuisiner et de sa femme qui aime manger. Pour lui plaire, il imagine des recettes calquées sur son humeur.
Voici 52 recettes faciles, à l’écoute de l’autre, pour nourrir le quotidien et l’épicer.
Quant aux dessins d’Irina Volkonskii, ils révèlent combien l’imaginaire fait partie des plats réussis !

Recettes flânées
Ma femme a envie de crudités
Concombre rafraîchi au vinaigre de riz ; Ma femme est bucolique Poireaux tressés ; Ma femme adore les épices Le bœuf dans la rizière ; Ma femme est en retard Maquereau de l’instant. Ma femme est triste Pomme de terre purée à la vanille et fromage blanc…

Les livres de cuisine obéissent à des règles sommaires : classification par entrées, plats, desserts, liste alphabétique de recettes… Pour moi, cuisiner pour l’autre, c’est répondre d’abord à une envie. Être à l’écoute de l’autre pour coller à son désir.
Les dessins d’Irina Volkonskii répondent à cette même approche, parce qu’un dessin offre une idée plus ouverte d’une recette, moins définitive qu’une photographie. Chaque dessin stimule un ingrédient non négligeable de la cuisine : l’imaginaire.

2 commentaires:

pierre a dit…

Quelle beau titre,quelle belle idée et quelle amour tout court...
Ma femme et moi attendons avec impatience la sortie de ton nouveau livre.
Bises,

p.

Unknown a dit…

On avait à l'instant avec Estérelle une discussion sur le bonheur de l'illustration (dessinée et non photographiée) dans les livres de cuisine... J'ai hâte de voir la suite !