02 décembre 2009

Connaissez-vous les amandes du Bostanlyk ?

Un champ de cigales
Situé à la frontière nord de l'Uzbekistan, tout contre le Kazakhstan, la région de Bostanlyk abrite les villages de Khumsan et Brichmulla.
Ici, l'amandier prospère depuis de siècles. Sauvage ou cultivé l'amande croît en sa vallée et l'on y croise des variétés anciennes au noms étranges : Parvav, white cotton, red,...
Ces petites dragées végétales, s'offrent en offrandes aux méandres de la route de la soie, sans doute un instant déroutée, pour profiter, au coeur de la vallée Tchatkal, de ces gourmandises.
Ma préférée, Early Flower, une petite amande sertie d'une coque sculptée aux motifs d'aile de cigale. De la taille d'un pétale de fleur d'amandier, elle en concentre les flaveurs et la subtilité.

Amande Early Flower - Photo BV


Producteurs
Alim Ahunov - Khumsan village
Parida Akramova - Khumsan village
Gyravoj Odinasyev - Brichmulla village
Ravshan Odinayev - Brichmulla village
Anvar Ashyrov - Brichmulla village


contact : rabatmalik@gmail.com

1 commentaire:

paulolambert a dit…

Je suis FOU d'amandes ! Si vous pouviez m'en procurer quelques poignées, ce serait ... Humm, je m'en pourlèche d'avance.