21 juillet 2010

Connaissez-vous l'oignon doux de Trébons ?

Vous avez dit Trébons !

photo BV


Une belle quenouille aux tiges feuilletées, voilà l'oignon doux de Trébons (IGP).
Trébons,  petit village de la haute vallée de l’Adour, est réputé dans le département des Hautes-Pyrénées pour sa culture dès le 18ème siècle d’une variété d’oignon à la saveur douce et au bulbe allongé. L’oignon de Trébons, issu d’une tradition forte associé à un terroir alluvionnaire, - la Bigorre - bénéficie d’un micro-climat et de tous les soins nécessaires à notre gourmandise.
En 1974, 1ère fête de l’oignon à Trébons.
En 1992,  2 producteurs à Trébons mais tous les jardins familiaux en produisaient (150 000 bulbes sur le département).
En 2000, la variété Hourcadère, du nom d’une chapelle de Trébons, a été inscrite au Catalogue Officiel.
Voilà pour l'histoire, en cuisine j'aime le confire entier avec ses tiges. Au four, 4 heures de patience et de chaleur modérée (120 - 130°C). Ensuite il se déguste tiède ou froid, seul ou accompagné. Je l'assaisonne avec ses tiges desséchées réduites en poudre entre mes doigts. Un petit sucre je vous dis !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et on le trouve où à Paris ?

Bruno Verjus a dit…

Je ne sais pas, je l'ai découvert dans un jardin par hasard chez un "fou" d'oignon...
Il faut convaincre quelques initiés de l'importer ou bien tenter un cultivar avec Mr Thiebault en région parisienne. Cela risque malgré tout de snobiser ce modeste alliacé.