04 août 2010

Connaissez-vous les pousse-pieds ?

Elephant manne

J'ai longuement hésité avant de publier ce petit post. 

Le pousse-pieds nécessite un équilibre écologique absolu pour se développer, sa croissance est très lente (1 cm par an). Il ne faut ramasser que les individus adultes de 10 cm au moins.

Le pousse-pieds, pouce-pied, poussepied ou macle autrement dénommés Pollicipes pollicipes, est un crustacé cirripède marin à pédoncule charnu et court, qui vit fixé aux rochers battus par les vagues. Les espagnols et les portugais qui le nomme percebes en font des folies. Sa pêche est strictement réglementé et globalement presque interdite en France.

Sa pêche nécessite une prise de risque physique, la bête habite les rochers isolés et exposés à la pleine mer. Elle exige une grande dextérité pour l'arracher à la roche à l'aide d'un burin tout en évitant de s'y faire fracasser... Sur Yeu, sa prise est aussi dangereuse que confidentielle.

J'ai néanmoins arraché ces quelques spécimens pour m'en rappeler le goût, celui qu'enfant je chérissais lorsque l'on en offrait à mon père.

Ces petites pattes d'éléphants font une dizaine de centimètre, la partie charnue et comestible se trouve logée sous la gaine de peau. Le goût évoque la crevette rose avec une puissance aromatique plus élégante encore. Sous cette peau écaillée, les arômes pulsent à la puissance des vagues. Un shoot de mer immense en une minuscule bouchée. 

photo BV

2 commentaires:

Cocotte a dit…

Je les ai découverts sur le marché de la Boqueria à Barcelone, mais point goûtés. Tu ne t'es pas filmé en train d'en pêcher??:)Merci pour ces précisions

Laetitia a dit…

il y en a aussi sur le marché à Noirmoutier, elles ont vraiment une drôle de tête ces petites bêtes-là !