02 juin 2008

Connaissez-vous Œnotria au Paul Bert ?

Hier dimanche, entre gris soleil et jaune pluie, la rue Paul Bert tenait un micro-bio-salon : Œnotria au Bistrot Paul Bert*, précisément.

A l’initiative de Philippe Pinoteau, Raquel Caréna (Le Baratin), La revue Le Rouge & Le Blanc et Christine Cogez-Marzani ; Gwen et Bertrand, propriétaires du Paul Bert, accueillaient amicalement une poignée de vignerons des provinces italiennes (Frioul, Vénétie, Piémont, Toscane, Emilie Romagne, Marches, Pouilles, Sardaigne, Sicile).

Comme une éclaircie dans les vins du monde, les Italiens bio rayonnent de mille feux. Pour la plupart d’entre eux, des vins facettés, riches certes mais profonds, vivants, sapides, éclatants, surprenants, inconnus de goûts et d’esprit !
Des vignerons, hommes et femmes, heureux de présenter leurs vins avec beaucoup d’humilité - joli mot qui prend ses racines à humus : terre.

Parmi mes belles émotions :

DARIO PRINCIC, via Ossario 15 34170 Gorizia, Italia Tél/fax : + 39 048 153 27 30 pour un Bianco Trebez, presque rose et gourmand comme une poignée de fraises des bois mise goulument en bouche.

PANEVINO, GIANFANCO MANCA, via Trente 61, Nurri, mancagfranco@tiscali.it et son Maxiposa, vin issu de syrahs (ou plus probablement de sérines) adaptées depuis, à ce terroir de Sardaigne.
Gianfanco Manca, de son œil qui frise, imagine le monde comme un grand théâtre romain. Au chaix, il orchestre la mise en scène de ses vins. Ainsi, cette Syrah réputée pour ses arômes solides et virils, se voit distribuer un rôle féminin.
Maxiposa, le vin qui en exulte, joue avec notre palais, le caressant de voiles aromatiques subtils et finement élégants. Une merveille de sapidité et d’équilibre.

Azienda LA STOPPA di ELENA PANTALEONI et son sublime blanc AGENO, mariant les cépages de malvasia (60%), trebbiano, ortrugo (40%) au nez nacré de sureau.

Azienda Agricola FRANCK CORNELISSEN, Sollicchiata, Etna ; Sicile
Ces vins de l’Etna lavent nos idées reçues sur cette boisson. Particulièrement Munjebel n°3 ce blanc « fait comme un rouge » de cépages anciens et oubliés : Carricante, Grecanico dorato et Coda di Volpe (queue de renard). C’est un vin qui parle latin, un vin pour l’âme, un vin hommage à Pline l’ancien mort sous les cendres du Vésuve en l’an 79.
L’huile d’olive Magma ©, fruit de la sélection d’olive San Benedetto est exceptionnelle, aussi.
Représenté en France par Vinny Mazarra : vinnymzz@free.fr

Les sœurs OCCHIPINTI, produisent vins, huiles d’olives et olives. L’huile extra vierge Pantarei a retenue toute mon attention. Les olives Tonda Iblea confient à l’huile des arômes intenses d’artichaut et de feuille de tomates et un piquant frais.

Fil conducteur de ces dégustations le parmigiano reggiano de la famiglia Brugnoli, au délicat goût de gâteau, de lait concentré cuit ! représenté par Fernando Moschi : fernando.moshi@wanadoo.fr


* le restaurant préféré du critique François Simon – Lire son nouveau livre, Aux innocents la bouche pleine, Robert Laffont – page 183

Bistrot Paul Bert 18 rue Paul Bert 75011 Paris - Téléphone : +33 (0)1 43 72 24 01

Aucun commentaire: