26 mai 2009

Connaissez-vous la pluma ?


Je prends ma belle pluma pour vous écrire, vous écrire que c’est facile d’être à la mode, sur la crête de la vague, à la pointe … de l’omoplate. Il suffit pour le bistrot/restaurant de brandir sa pluma pour rédiger sa cuisine.

Mais c’est quoi la pluma ? Tout d’abord un mot exocentrique, exotique et suffisamment centré pour donner l’impression de le connaître déjà où bien alors de passer pour un naze been !

Pluma, la plume, en espagnol du pays des cochons vernis aux sabots noirs. Les mêmes, qui, à demi-sauvage, se nourrissent de glands et d’olives. Leur merveilleux métabolisme concentre les gras essentiels omega 3 et 6 au cœur de leurs chairs les plus fines. (à l'égal d'une pub pour un nouveau médicament OTC) Et devinez-quoi ? Et oui aussi dans la pluma.
Bon, la pluma est un délicat morceau de viande de porc, en forme de plume, situé à la pointe de l’omoplate.

Voilà le génie marketing de nos amis espagnol ! Vendre d’abord le cochon aux pattes noires (là facile, nous français le faisions avec des poulets … Ibéricocorico !) Mais attention voilà le YENIE !
Le vendre en pièces détachées à fortes valeurs ajoutées
, sur le modèle bien connu de l’automobile, de la bicyclette, des cartouches d'encre...

Voilà du Jabugo (les papattes arrières) de la paleta (les pattes avant), du lomo (le filet) du lomito (le filet mignon), … et enfin la pluma.

Bon … c’est bon ? Oui, pas mal mais le cochon en pièces détachées est au prix du caviar ! ah oui j'oubliais ... La pluma se mange plutôt saignante et oui, la valeur ajoutée ! (sinon ça devient tout petit).

Aucun commentaire: