03 mai 2009

Connaissez-vous l'Inde ... à Paris ?

C'est le pari de ce matin !
Partir de Paris centre pour se rendre en Inde à vélo c'est le pari de ce matin. Départ 11h15 arrivée prévue vers 12H00 rue Cail.
Pas de décalage horaire, un juste décalage des sens. Ici les légumineuses se nomment Dal : Toor Dal ou Tur Dal, une petite lentille cassée de couleur jaune; Chana Dal, Kala Chana, sorte de pois chiche à la peau marron; Mung Dal ou Moong Dal, de couleur verte ou jaune; Urad Dal, blanc et très petit, cassé et aplatit; Masoor Dal, lentilles rouges corail; Rajma Dal, Kidney Beans, un haricot rouge avec la forme d'un rein.
La rue Cail s'enivre de Garam Masala (canelle, clous de girofle, laurier, anis étoilée, cardamome), s'épice d'ail, de gingembre, de piments frais.
Elle m'envole aux douces effluves du propre : celle du riz cuit, de l'huile de noix de coco, d'un mélange de savon, de "powder" (du talc et coco).
La rue Cail me réchauffe aux acidités volatiles de mangues et de goyaves bien mûres, d'un tchaï et de sa douce odeur de lait chaud et sucré mélangée à celle tonique de la cardamome.
La rue Cail dégage un parfum de fin des temps avec les odeurs âcres de fleurs fanées mêlées à celles des guirlandes de jasmin, d'immortalité au feux d'encens à la pâte de santal, au camphre et à la rose.


Restaurant POOJA - 91 passage Brady +33 (0)1 48 24 00 83

Masala Chaï - चाय



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Au fait vous mangez où rue Cail ?
Pooja est à l'Inde ce que sont devenus nos usines à Couscous ... .

Bruno Verjus a dit…

Rue Cail, je n'ai pas vu de restaurant Indien interessant, seulement de très bonnes épiceries

Pour Pooja, je ne partage pas votre avis, j'y ai déjeuner de plats végétariens... J'ai trouvé une nourriture faite à la minute et plutôt correcte assez proche de celles que je connais au Rajastan. A noter : délicieux cheese nan et Lassi à la mangue (un dessert. Que recommandez-vous en restaurant indien à prix raisonnables à Paris

Anonyme a dit…

En vous lisant je regrette mon post bien raide et à vrai dire rue Cail il n'y a que des restos tenus par des Tamouls originaires pour la plupart du Sri-Lanka.
Venant au fait de votre prochain petit Trek urbain et gourmand, catégorie découverte, je vous conseille, rue du Fg St Denis le Vendredi aux alentours de 12h15 quand les camionnettes venant de Roissy délivrent les crabes bleus, les white & red Snappers (des vivaneaux),mérous, poissons perroquet, pom fret etc ... . Allez déjeuner végétarien d'un Thali au Barath à l'angle de la rue Louis Blanc et de la rue Cail (un peu roots mais cela changera de Pooja) et n'oubliez pas de demander un Rasam.

Bruno Verjus a dit…

Voilà un bel échange ... Merci de ces conseils et adresse. J'y vais et reviens avec un post... Merci encore ...

Et pour le couscous vous avez une adresse ? j'en cherche une de grande qualité au sens ...(roots)BV

Anonyme a dit…

J'y pense aussi mais je n'ai pas encore trouvé ...

Unknown a dit…

Pooja un bon resto ??? En tout cas pour les curry certainement pas ! Du coup je n'y suis plus jamais retournée, car rater un curry, faut vraiment pas être doué.

Sinon rue Cail il y a les excellents talis du Krishna Bavan, mais comme dit plus haut dans tout le quartier de la chapelle ce sont des Sri Lankais et non des indiens. Sinon les massala dosai du Ganesha Corner pas très loin sont très bons.

Bruno Verjus a dit…

Merci Emmanuelle ... Je suis retourné à Pooja il y a une semaine. Oui c'est pas terrible. La première fois j'ai trouvé cela plutôt correct (bon cheez nan, dal, raïta) Là j'ai commandé des plats végétariens (encore) mais bien plus de variété ... Résultat ... Plutôt cantine, rien de bien net et savoureux (raïta sans saveur, du Yogourt presque nature ...)
DONC
suivre vos conseils .. Mais bon j'ai bien l'impression que les Indiens à Paris c'est comme les Chinois et les Thaï ... pas souvent vertueux.