18 juillet 2009

Recette - Ailes de raie croustillantes, herbes et fruits aigres

D'Yeu que c'est bon - recette

"Pêché" ce matin sur le port, un bar de 7kgs .... pour une centaine d'euros ... Merci Rastaquouère (c'est le patronyme du bateau pêcheur) !
à suivre, en cuisson haute voltige, sur écaille, avec du petit bois de pommier. Recette lundi !

En attendant une aile de raie bien épaisse et cuite à poêle couverte.

Peler les ailes de raie à l'aide d'un couteau bien effilé. Inciser délicatement la lame du couteau sous la peau et suivre un fil imaginaire entre chair et peau.

Préparer un bol d'herbes et baies. Persil plat, coriandre (graines et feuilles), sauge, menthe, cives, pimprenelle, ciboulette, mélisse, fenouil (feuilles et sommités fleuries), baies de cassis, de groseilles à maquereau, feuilles et fleurs de roquette sauvage, piment vert, câpres ... bref tout ce qui est comestible et qui vous tombe sous la main et dans les mains ...
Découper, trancher, détailler, effeuiller ...

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec quelques gouttes d'huile d'olive vierge. Installer les ailes de raie et les dorer à feu vif sur une face (5 minutes environ). Les retourner et répartir la moitié des herbes sur la face dorée. Couvrir avec un couvercle en verre (avec soupape) et laisser dorer l'autre face à feu vif.
Déposer les ailes de raies croustillantes dans les assiettes de service. Hors feu, déglacer la poêle avec un jet de vinaigre de Xérès et ajouter deux cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge.
Disposer le reste des herbes et les baies sur le poisson et arroser du jus déglacé. Assaisonner encore de quelques gouttes d'huile d'olive et de fleur de sel.


photo, recette et plat - BV

Aucun commentaire: