28 août 2009

Connaissez-vous Recettes pour ma femme ?


Recettes pour ma femme, cuisine d’amour et d’humeurs - Recettes et textes Bruno Verjus, Dessins Irina Volkonskii - Editions Alternatives

Recettes pour ma femme, cuisine d’amour et d’humeurs montre qu’un bon plat est la rencontre d’un appétit et d’un désir.
Le livre campe le face-à-face complice d’un homme qui aime cuisiner et de sa femme qui aime manger. Pour lui plaire, il imagine des recettes calquées sur son humeur.
Voici 52 recettes faciles, à l’écoute de l’autre, pour nourrir le quotidien et l’épicer.
Quant aux dessins d’Irina Volkonskii, ils révèlent combien l’imaginaire fait partie des plats réussis !

Recettes flânées
Ma femme a envie de crudités
Concombre rafraîchi au vinaigre de riz ; Ma femme est bucolique Poireaux tressés ; Ma femme adore les épices Le bœuf dans la rizière ; Ma femme est en retard Maquereau de l’instant. Ma femme est triste Pomme de terre purée à la vanille et fromage blanc…

Les livres de cuisine obéissent à des règles sommaires : classification par entrées, plats, desserts, liste alphabétique de recettes… Pour moi, cuisiner pour l’autre, c’est répondre d’abord à une envie. Être à l’écoute de l’autre pour coller à son désir.
Les dessins d’Irina Volkonskii répondent à cette même approche, parce qu’un dessin offre une idée plus ouverte d’une recette, moins définitive qu’une photographie. Chaque dessin stimule un ingrédient non négligeable de la cuisine : l’imaginaire.

26 août 2009

Connaissez-vous le retour de vacances ?


Back to town ... dans la chaleur, le soufle soufré

Tomates du jardin de Morse, taillées en cylindres : ananas, green zebra, Marmande, coeur de boeuf, il ne manquait que des olives taggiasche et un pesto de basilic pourpre pour redonner vie à l'esprit de vacances.

Photo BV



Dès demain retour aux affaires et au blog ... En exclu, pour vous, tout au long du mois de septembre, quelques pages de mon prochain livre, illustré par l'artiste Irina Volkonskii
Recette pour ma femme, cuisine d'amour et d'humeurs
aux éditions Alternatives
dès le 8 Octobre dans toutes les bonnes librairies !

04 août 2009

Connaissez-vous le Maïs ?

Maïs, graine de sucre
Photo BV


Le Maïs, petit cône de grains blonds blottis serrés et protégés de soies brunes sous un glacis de feuilles minces comme ... du papier maïs.

Voilà notre maïs doux d'été, cher aux Taïnos, parmi les premier à le cultiver et à le cuisiner. Choisir du maïs bio et très fraîchement coupé.

Une recette, simple, rapide et sublime : faire bouillir de l'eau salée avec une gousse de vanille épuisée (déjà utilisée, par exemple, pour la confection d'une crème anglaise). Cuire le maïs protégé de quelques feuilles, 20 minutes environ.
Dépouiller le maïs de ses feuilles en les courbant vers l'arrière, le débarrasser de ses soies et l'enduire de beurre demi-sel.
Miam !

03 août 2009

Connaissez-vous le rouget ?

Rougets, gros et petits sont dans ma nature

Débat ce matin avec Olivier, patron pêcheur... Lui préfére les petits rougets au gros, moi c'est les deux !
Ce coquin commercialise les petits au prix de 12 euros le Kg et les gros à 14 euros. Prime au moins bon ou cadeau à sa gourmandise?
Je cuisine les "gros" grillés nature, avec foie et entraille, au feu de pommier et les petits en escabèche.
La recette ?


Photo BV


L’oignon
Eplucher un gros oignon rouge, le sectionner en deux parties et les tailler en fines lanières.

L’escabèche
Dans une poêle fondre à feu doux, l’oignon dans l’huile mêlée une l’écorce d’orange.
Réserver l’oignon fondu et translucide, sur un bord de la poêle.

Les rougets
Dorer les filets, côté peau, à feu vif. Lorsque la chair prend (blanchit légèrement) sur les côtés, saler à la fleur de sel, couper le feu, mouiller avec le vinaigre de riz et un peu de jus d'orange, couvrir 5 minutes.

Mise en scène
Dans une assiette, déposer délicatement un filet, côté chair et le couvrir d’oignons. Glisser l’autre filet sur le premier, perpendiculairement et côté peau cette fois, de façon à installer la verticalité nécessaire à l’expression lumineuse de l’acide beauté des rouges.