"Nous avons la meilleure gastronomie du monde" a déclaré Nicolas Sarkozy qui demande qu'elle soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. (AP)
Nicolas Sarkozy a annoncé samedi 23 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture qu'il voulait voir la gastronomie française, "la meilleure du monde", inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
"J'ai pris l'initiative que la France soit le premier pays à déposer en 2009 une candidature auprès de l'UNESCO pour permettre la reconnaissance de notre patrimoine gastronomique au patrimoine mondial", a déclaré le chef de l'État."
Diversité gastronomique, "Nous avons la meilleure gastronomie du monde, enfin de notre point de vue. Nous voulons que ce soit reconnu au patrimoine mondial", a-t-il ajouté." L'agriculture et les métiers qui la façonnent chaque jour sont à l'origine de la diversité gastronomique de notre pays", a-t-il souligné.
(avec AP et le Nouvel Obs).
A lire (si ce n'est déjà fait) pour notre Président : l'excellent ouvrage d'Ingrid Astier paru en octobre 2007 aux Editions Agnés Viénot : Cuisine Inspirée l'audace française.
Ingrid Astier évoque la spécificité de ce livre : " Il aura fallu dix ans d’archives, quatre années de reportages et rédaction pour sortir cet ouvrage, autour de 25 esthètes-gourmands (chefs trois étoilés, Bartabas, Pierre Richard…) — livre d’amour de la culture française, offrant les clefs de notre sensualisme gourmand si exotique pour un regard étranger."
Profitons de cet élan gourmand du Président et proposons, hors des Panthéons, une idée vivante...
Le Japon dispose d'une dénomination active, vivante et retentissante : Trésor National Vivant.
Le terme « Trésor National Vivant » est une désignation informelle pour une personne que le gouvernement à choisi comme exemple de la tradition japonaise. Des comédiens de nō, bunraku, et kabuki, et des artistes et artisans dans les métiers traditionnels.
Bien mieux qu'une médaille qui ne brille qu'a l'ego, qu'une inscription au patrimoine mondial, faites de nos grands chefs, de nos grands artisans et compagnons, de nos grands poètes, musiciens, peintres, écrivains, comédiens, ... un Trésor National Vivant ...
Alors, au delà de la gloire, des lustres et des gravures aux marbres froids des stèles archivées, c'est bien la qualité vivante d’hommes et femmes exceptionnels qui sera valorisée et responsabilisée.
"