Coa Quoi ?
La grenouille de la Madeleine sous Montreuil fait peau neuve. Patrick Bouchain, l'architecte qui oeuvre au vivant, lui a restitué sa liberté, son envol. Un lieu en osmose avec l'esprit du jeune chef Alexandre Gauthier.
La Grenouillère s'habille de lumières, d'ombres, de pailles, d'air et de vents. La cuisine d'Alexandre Gauthier deshabille le connu et livre nos sens au nu, à l'insondé.
Charnel ce caméleonesque cousin de sarrasin intitulé "chanvre" livrant ses lèvres poudrées de farine puis sa salive crémeuse, séreuse, en une orgasmique et singulière bouchée.
Le repas se déroule en une multitude de mets radicaux, laissant le palais du mangeur en suspension devant tant d'inconnus... pourtant connus et sapides. Eau de mer, avocat - Vachette, tige, pourpier - St Jacques brûlées, chou fleur fumé... autant d'improbables réconciliés en une cuisine unique, sauvage, libre de toute influence.
La créativité d'Alexandre Gauthier impressionne par sa vigueur. Elle sait cueillir le vivant et le restituer au mieux de ses saveurs et énergies. Oui de l'énergie - la sève, voilà la cuisine du chef.
Rien de séducteur, de trendy, de modeux, de scandinavrant... chez ce chef de 25 ans (oups 33 ans) !
Une cuisine funambulesque, un fil tendu entre le vivant et l'enivrant. Probablement la plus incroyable expérience gastronomique du moment, avec à la clé un véritable et délicieux repas. Un must eat.
Chanvre - photo Bruno Verjus |
Couteau - Oeufs de caille Photos BV |
Mise en appétit photos BV |
Oeufs, poivre blanc, Alba - Eau de mer, avocat Gnocchi de persil, coques - Bulots radis noir Photos BV |
Vachette, tiges, pourpier - grenouilles meunière Ormeaux, laitue de mer, herbes cultivées - St Jacques brûlées, chou fleur fumé Photos BV |
Châtaigne - Oseille - Potiron mandarine photos BV |
Rue de la Grenouillère
62170 La Madeleine sous Montreuil
Tél. +33 3 21 06 07 22
2 commentaires:
Alexandre Gauthier n'est pas très grand et pas très vieux, mais il a nettement plus de 25 ans, puisqu'on lui donnait 27 ans en juin 2006.
il aura 33 ans en 2012 d'après Wikipedia!
je constate également que ce jeune "génie" est toujours bloqué à une étoile, alors que des SaQuaNa, Bigarrade ou Passage 53 qui avaient une étoile au Michelin 2008 ou qui n'existaient pas en ont aujourd'hui deux.
cela me rappelle l'école et les différences entre les enfants précoces et les vrais surdoués!
bonne année Bruno!
Bien vu pour la coquille je voulais écrire 35 mais si vous dites 33
En revanche il faut arrêter de vous fier à Wikipédia ou au Michelin ....
Amitié e bonne année me Christophe W
Enregistrer un commentaire