Ne m'appelez plus Thazard ...
Thazard anatomie - photo BV |
Encore une belle invention de la répression des fraudes... Vu ce matin à la poissonnerie Hennequin. Le Thazard devient Thonide... Les serveuses expliquent d'un haussement d'épaule.
Notre bienaimé Thazard, ne peut désormais se nommer Thazard. Certains poissons doivent abandonner leurs noms vernaculaires ou locaux au profit d'appellations inventées - sans goût, sans odeur - Voici donc le Thonide (nom qui n'existe pas !) sauf si l'on se référe aux Thonidés (mais pas thonide) : terme générique employé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT ou CICTA), englobant des espèces de poissons faisant partie des thons, des bonites, des marlins et les espadons. Il ne s'agit pas d'un groupe monophylétique. Ces espèces font partie du sous-ordre des Scombroidei.
Inconcevable en effet de nier à ce point le terroir d'un poisson. Bannir ses qualités organoleptiques locales et niveler sa dénomination de façon générique, au motif : rester compréhensible du sud au nord et de l'est à l'ouest. Bientôt quelques mareyeurs peu scrupuleux en profiterons pour augmenter le prix de ce poissons modeste (6 à 8 € le kg) pour passer le Thonide" à 30 € : "Mais c'est du Thonide Maaadame !"
Il en va de même pour les Patagos de l'île d'yeu désormais baptisé Venus ...
Le nom vernaculaire Thazard désigne plusieurs variétés de poissons apparentés aux maquereaux. Certains même nomment le Thazard "roi des maquereaux". Sa chair, proche de celle du thon, offre le "gras" délicat du maquereau. Sur l'île d'Yeu j'apprécie d'en lever les filets, de le servir cru, les filets marinés une heure dans l'huile d'olive tiède (28°C) infusée de graines fraîches de fenouil.
2 commentaires:
Je tenais juste à rectifier, il n'y a pas de thazard près de l'ile d'Yeu
Bonjour, votre article donne très envie de découvrir la saveur du Thazard mais pouvez-vous préciser de quelle(s) espèce(s) il s'agit ? Cordialement
Enregistrer un commentaire