07 septembre 2012

Connaissez-vous Dans ma bouche de François Simon ?

Chaud devant !

Photo BV
Camille Laurens, Christine Angot, Christophe Donner... pour les contemporains, Colette pour invoquer le génie, tous incarnent l'auto-fiction. Genre littéraire où l'auteur est le narrateur et le protagoniste. Avec Dans ma bouche, François Simon inscrit son ouvrage dans l'auto-fiction, voire l'auto-friction. Le narrateur, l'auteur et le protagoniste, François Simon, se frotte à sa vie quotidienne faite de trains, d'avions, de repas, de sexes et d'écritures. L'on pense à Sexus d'Henry Miller, pour les saveurs de la débauche et à Gilles Pudlowski pour la frénésie du parcours alimentaire. 

Livre hommage aux sens, les femmes (pré)occupent le premier plan, les tables et mets habillant une vie comme l'étoffe d'un vêtement trop ajusté. Le palais du critique, organe de ses sens, décrit avec la même passion et subtilité la dégustation d'un lièvre à la royale au Bascou et ses cunilingus à Manuela, Katsumi, Flore... - son activité favorite avec l'écriture. 
Un livre étrange, où le plus secret des critiques gastronomique français livre les replis de sa vie, les méandres de son esprit : un trompe l'oeil en trompe bouche ?

François Simon - Dans ma bouche - Flammarion - 19 €


2 commentaires:

Anonyme a dit…

brèfle, un impuissant! c'est bien ce que je pensais!

Anonyme a dit…

appelons le désormais, Broute Minou et la messe sera dite