12 juin 2011

Connaissez-vous la tortilla de patata de Jeanine ?

A dorer

Jeanine c'est la maman adorée de David Loyola, le patron d'Aux Deux Amis (link). Si vous êtes passé par là, vous avez doute gouté à cette merveille, la tortilla de patata de Jeanine. Je n'en connais pas de meilleure, de Lille à Seville...

Jeanine à bien voulu nous confier sa recette, héritée d'une grand-mère. C'est vous dire la bonté et le sens du partage de cette femme de fier caractère.


Alors pour faire une belle tortilla charnue à partager à l'apéritif entre deux amis ou plus... il vous faut détailler en petits dés quatre grosses pommes de terre et deux gros oignons. Cuire à feu doux les oignons dans de l'huile d'arachide, ajouter les dès de pomme de terre et laisser chanter. Il s'agit d'obtenir une pomme de terre presque confite. Retourner délicatement cette galette. 
Dans une jatte, battre cinq gros oeufs et puis - voilà le secret - verser les pommes de terres et oignons confits dans ce grand bol contenant le oeufs battus (et non pas le contraire comme pour une omelette). Bien mélanger. Goûter et assaisonner.
Faire chauffer quelques gouttes d'huiles dans un poêle anti-adhésive et verser le contenu du bol. Laisser dorer à tempérament et retourner la tortilla à l'aide d'une assiette. (Vous savez, une assiette posée sur la face supérieure de la tortilla, la main sur l'assiette et hop l'on retourne la poêle). Ainsi l'on glisse la face (non cuite) au contact du feu sans casser cette galette. Bien laisser dorer, doucement. A l'aide d'une spatule de bois façonner un bel arrondi tout autour de la tortilla. La glisser sur un plat de gala. C'est prêt lorsqu'elle est tiède ou froide.

Un tavel d'Eric Pfifferling, l'Anglore (link) et le paradis devrait paraitre en abrégé.

3 commentaires:

Poivre de Kampot a dit…

Merci à Jeanine de nous avoir fait partagé son secret de grand-mère.. ce sont les meilleurs recettes.

Serge Thorn a dit…

Est-ce que la tortilla ne devrait pas plutôt sa faire avec une bonne huile d'olive?

Bruno Verjus a dit…

@ Serge
d'après mes sources l'huile d'olive est trop puissante... Elle donnerait beaucoup d'amertume et de lourdeur.
On peut néanmoins en ajouter lors de la dernière cuisson (avec les oeufs)
Il existe probablement des versions "natives" de la tortilla uniquement à l'huile d'olive.