02 mars 2013

Connaissez-vous le saké ?

Photo BV
Oyé Oyé braves gens, le saké monte à l'assaut de la capitale et de la France. Pas moins de 8 samouraï ont été dépêchés depuis le Japon pour enseigner les rites de ce breuvage vieux de siècles et de savoirs. Sous la plume de Sylvain Huet et de Laurent Feneau, vous pourrez comprendre le sens de ces boissons difficiles à marier aux mets. Le saké une exception japonaise... a l'égal du titre de la bible sur le sujet, un opus de l'universitaire Nicolas Baumert.

Comme l'écrit justement Alexi Bijaoui, reprenant le commentaire de Laurent Fenau, Sylvain Huet, le mien et nos propos de table  : inspirant saké Junmai-Daiginjo Nigori-Saké. Un Saké non-filtré, obtenu à partir d'un riz en culture biologique nommé « Shuku ». Oeuvrant en pionnier dans ce domaine Masuda Tokubee livre un jus, un lait de riz, déconcertant par sa mâche et son ampleur en bouche. Inspirants, élégants, les dépôts font à eux seuls ressentir l’essence et la sève de ce Saké. Terriblement touchant. 

Cette dégustation passé en la bonne compagnie de Youlin Ly, propriétaire de Sola le restaurant étoilé du chef Hiroki Yoshitake. Dégustation d'un plat exceptionnel, une sole grillée franco-niponne !

photo BV

Photo BV

A lire
Paris-Tokyo de Laurent Feneau - éditions Menu Fretin
Saké de Laurent Feneau  - éditions Argol
Le saké une exception japonaise de Nicolas Baumert - Tables des hommes

Salon du Saké : Saké tasting 2013 vendredi 21 et samedi 22 Juin à Paris au Design Bastille Center




Aucun commentaire: