09 mars 2013

Connaissez-vous le noro virus ?



Pas de quoi en faire les gros titres de la presse, Noma n'empoisonne pas ses clients! René Redzepi chef talentueux et humaniste m'a confirmé ce matin que les intoxications étaient dues à un noro virus présent dans des huîtres servies lors du menu dégustation. 

Les coquillages, élevés en zone littorale, peuvent être soumis à de nombreuses sources de contamination. Malgré la diversité des micro-organismes présents dans les fèces humains, les norovirus, agents majeurs de gastro-entérites, sont les pathogènes les plus fréquemment incriminés dans les épidémies liées à la consommation de coquillages contaminés, des huîtres dans la plupart des cas. Ces observations s’expliquent par plusieurs facteurs tels qu’un rejet important de ces virus pendant la période hivernale, leur résistance élevée dans l’environnement, les capacités de filtration des mollusques bivalves et la présence de ligands spécifiques dans les tissus digestifs des huîtres. Les évènements impliqués dans la contamination de ces coquillages sont divers : déversement d’eaux usées accidentel, pluies importantes ou rejets directs de virus. 

Sauf à ce que le mareyeur, prévenu d'un problème ait procédé à des analyses, les huîtres contaminées, n'offrent aucun signe, aucune odeur ou goût particulier. Juste un cauchemar, pour les clients et le restaurant.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est t'y aussi simple ou est ce de la gestion et communication de crise, mon brave verjus, dieu seul le sait! mais bon le scandale c'est la revue Restaurant et chez adria les gens avaient souvent la tourista (chimique?) mais on en parlait pas

Bruno Verjus a dit…

@ Anonyme, rien de simple dans une cuisine ... En revanche la cause est établie. Noro virus dans les grosses huîtres (magnifique d'ailleurs) du Noma. Cela peut arriver à tout le monde et cela n'a rien à voir ni avec la qualité des produits, ni même avec l'hygiène. Pour connaître un peu René Redzepi, je vous confirme que l'homme est d'une très grande humanité et sincérité. Pour mieux comprendre, voici ce qu'il m'écrivait ce matin : "Noro virus is the craziest thing ever. I do not wish for my worst enemy to get that inside your restaurant !"

stephane a dit…

Amusant car on trouver sur Facebook des stagiaires qui disent : "je travail dans un restaurant ou l'on nettoie autant, même les mures y passe ainsi que les plafonds, TOUS et chaques jours ! en plus oui on ne connais pas la cause ca remonte a il y a 3 semaines les employés sont malades aussi 50% du personnel avaient pour ordre de rester a la maison pour ne contaminer personne il y a 3 semaine car malade a vomir au toilette donc ca ne viens pas de la nourriture car même si nous en cuisine on goutte les plats, les serveurs eux ne manges pas et sont malades aussi. il s'agit d'un virus trés contagieux qui touche la population au Danemark mais comme notre restaurant est mis a la loupe et bin on parle de nous comme des empoisonneurs...." Avec le passage il s'agit d'un virus trés contagieux qui touche la population au Danemark" Je suis sur que les autorités sanitaires devraient mettre ce pays en quarantaine...

Franchement la communication de crise a été plus que catastrophique et que tout a été fait pour que cela ne sorte pas...

Ce qui est loupé...

guillaume a dit…

Marrant, aujourd'hui un reportage avec interview du directeur dit que c'est un employé qui avait une gastro et l'aurait refilée à 60 clients.

Anonyme a dit…

sur France télévision ce soir, reportage sur NOMA; l'origine du problème: un salarié malade qui a infesté la cuisine, il y a eu négligence! donc les huitres n'ont rien, elles vont bien! ça rassure et Redzepi s'est moqué de vous

Anonyme a dit…

on aimerait connaitre votre avis sur la grossière manipulation dont vous avez été victime de la part de Redzepi? son crédit est-il largement entamé!