25 juillet 2011

Connaissez-vous la fête de la gastronomie ?

de la terre à l'assiette



L'éventail de la gastronomie française s'exprime du simple au sophistiqué et de la terre(mer) à l'assiette; des souvenirs de la cueillette et la dégustation à pleines bouchées d'une belle tomate de jardin, vers 19h00, alors qu'elle exhale les parfums et la chaleur acquis pendant la journée à la mémoire d'un dîner  étoilé.

A ce titre, le 23 septembre 2011, ne sera pas un jour comme les autres. Toute la journée, des dizaines de milliers d'initiatives populaires, professionnelles, municipales ou commerciales viendront nourrir et éclairer notre patrimoine gastronomique.
Il s'agit de célébrer notre ADN commun, le repas gastronomique à la française. Ce repas consacré et classé par l'Unesco il y a quelques mois.

La diversité de notre culture culinaire a été formidablement intégrée dans ce projet. Ainsi, l'ensemble des acteurs se retrouveront autour du produit - de la terre à l’assiette -, de la cuisine vivante, des arts de la table, art de vivre et des savoir-faire, métiers, techniques, et des hommes. Pour en savoir plus et pour proposer vos projets (link).

Ce projet de la fête de la gastronomie, c'est le vôtre ! A vos cuisines !



5 commentaires:

paulolambert a dit…

Oh punaise de punaise, le lien qui met de mauvaise humeur !

Bîme, d'entrée, la ganache de Frédéric Lefebvre alors qu'on rêve déjà de beaux produits et de bons petits plats !

Voilà qu'il se mêle de nos assiettes maintenant. Mais laissez nous tranquille Mr Lefebvre, allez relire "Zadig et Voltaire" ça nous fera des vacances.

:-)

cecile a dit…

Rho la vache ! Je vais m'empresser de tester la recette INCROYABLE de Môssieur le secrétaire d'état !!! Au moins Jack Lang, il nous avait pas saoulé en jouant du banjo !

Bruno Verjus a dit…

Il s'agit de célébrer la cuisine pas la politique ... Les goûts, les saveurs, les savoir n'ont pas de parti.
Le 23 septembre faisons triompher le bon goût !
B

paulolambert a dit…

Le problème c'est justement quand la cuisine (comme tant d'autres choses) est kidnappée par des politiques ...

Pourquoi donc un homme issu de la société civile ayant un lien avec cet art ne se voit pas déléguer la promotion et l'organisation de cette fête ? Pourquoi doit on se taper ce minable cumulard qui vient à la pêche aux points de sondage et ne s'occupera en fait jamais de cette fête avec temps, conviction .. et bon goût ?

Ménager Fred a dit…

Un moment ça m'a branché de le faire et puis quand j'ai vu Ducasse dans la liste, moins...
Du coup je sais pas!
C'est étrange, mais à BIOBOURGOGNE (enfin il me semble) nous n'avons pas été sollicité, pourtant je lis bio par là, bio par ici un peu comme le furet le bio... Ducasse qui prône le Bio, MDR...
Sinon c'est quand même bien dans l'idée, mais avec d'autres peut-être mieux. Un peu ras le bol de voir toujours les mêmes, pas vous?
Tiens par exemple avec Swen et Gwildesen, non c'est pas ça leurs noms, j'arrive jamais à me souvenir!!!
Hiiiihiiiii...