27 novembre 2012

Connaissez-vous les Mast Brothers ?

"Cela se passe à Brooklyn, là ou des hipster barbus et tatoués, circulant à bicyclette, s'offrent un resto ou une boutique avec un mortgage" comme me le faisait remarquer, narquois, un agent immobilier de upper east side ... 

A Brooklyn donc, l'on chine les restaurants et les boutiques comme des oeuvres d'art. 111 north 3rd street l'on trouve un joyau en chocolat, la boutique des Mast Brothers. Tout y est singulier, les chocolats s'acquièrent en tablettes, à l'unité ou en lots de 5, 10 ou 20 et se déclinent  en crus et en goûts de sel marin et même de Brooklyn. Cette véritable manufacture produit de la fève à la tablette bean to bar comme l'on dit chez les experts... Une bonne idée, devenue urbaine, qui aura su séduire Alain Ducasse. Lors de sa conférence de presse à Monaco il y a une dizaine de jours, il a annoncé la création d'une manufacture de chocolat Bean to bar by AD, à Paris pour 2013.

En bonus un petit film qui explique le travail d'orfève des Mast Brothers.... un peu long mais bon. Les tablettes de chocolats sont absolument délicieuses.


Photo BV
Photo BV

6 commentaires:

jolies femmes russes a dit…

Voilà qui est intéressant !

Sophie a dit…

New-york,hipster barbus et tatoués,bean to bar,Ducasse,conférence de presse à Monaco...
Il y a un physionomiste à l'entrée,un voiturier?

Beurkkk.
Sauve qui peut!

Bruno Verjus a dit…

@ Sophie, Je ne comprends pas votre commentaire ... vous mélangez tout comme dans une grosse tablette de chocolat fourre tout ? Les tablettes de chez Mast sont délicieuses, dommage de s'en priver parceque que j'établi des parallèles ...

Bruno Verjus a dit…

@ Sophie, Je ne comprends pas votre commentaire ... vous mélangez tout comme dans une grosse tablette de chocolat fourre tout ? Les tablettes de chez Mast sont délicieuses, dommage de s'en priver parceque que j'établi des parallèles ...

Anonyme a dit…

OK, mais ce qui semble être présenté comme une nouvelle tendance, genre Ducasse s'en empare n'est que la façon traditionnelle de travailler des grands chocolatiers, il n'en restait plus que 6 ou 7 il y a qques temps en France (dont Marcolini et Hévin, pour Hévin je n'en suis pas sure).

Certes aujourd'hui le chocolatiers nous font découvrir des crus et certains n'hésitent pas à acquérir de plantations, aussi pour assurer leur appro. Donc cette "tendance se répand" mais rien de si rupturiste !

Bruno Verjus a dit…

@ Anonyme. Je peux vous apporter des précisions
Marcolini est Belge il conche 200 kgs de chocolat par semaine chez son torréfacteur (ce qui est anecdotique ...) et achète ses couvertures chez Belcolade.
Hévin ne conche pas et donc fabrique pas de couverture.
il reste trois français qui conchent : Bernachon à Lyon, Pralus à Roanne et Bonnat à Voiron. Le seul qui possède en vrai une plantation est François Pralus. Plantée il y a 6 ans à Nosy be, elle n'a pas encore produit en quantité suffisante pour produire un chocolat de cru.