Pour son engagement éthique au côté du bon goût, Olivier Baussan, incarne à mes yeux, l’homme essentiel à son époque et j’ai bien de la chance d’être l’un de ses contemporains.
Olivier Baussan, visionnaire, maître es concept (L’Occitane en Provence, Olivier & Co) ouvre à Paris un magasin entièrement dédié aux huiles d’olive de Provence. La maison-mère, il l’a conçue à Volx en Haute-Provence. Un écomusée dédié à la culture vivante de l’Olivier.
Au 3 rue Antoine Vollon, l’enseigne est sobre et contemporaine : PREMIERE PRESSION PROVENCE.
Un produit – Un pays – Un contenant…
23 producteurs, 23 couleurs et l’offre est la plus simple qui soit.
Un seul produit : l’huile d’olive vierge extra. (Il y a bien quelques produits invités, mais ils sont au rayon des accessoires.)
Une seule région : la Provence.
Un seul contenant : le bidon en inox pour protéger les vierges-extra précieuses.
Un seul format : le quart de litre, pour pouvoir tout goûter, panacher, papillonner et se préparer des petits coffrets en carton recyclé.
… et trois fruités
Fruité vert. Fruité mûr. Fruité noir. Pour classer ses huiles d’olive, Première Pression Provence reprend trois catégories traditionnelles qui désignent des familles de goûts issues directement des choix des producteurs. Récolte précoce pour des notes herbacées ou tardive pour le côté fruit rouge, pression des fruits dans les 24 heures pour exprimer le goût du fruit sur l’arbre ou maturation quelques jours au grenier pour retrouver le goût d’autrefois…
LE FRUITE VERT : quand les olives sont récoltées très tôt et pressées très vite, dans les 24h… Ca donne ce petit côté artichaut, herbacé. Une jolie amertume, souvent et une pointe de poivre.
LE FRUITE MÛR : quand les olives sont récoltées bien mûres et bien noires et pressées aussitôt. Ce sont souvent des jolis arômes de fruits rouges, un peu de tilleul, une note beurrée parfois.
LE FRUITE NOIR : quand les olives sont stockées quelques jours au moulin avant d’être pressées. C’est ce qu’on appelle le goût d’autrefois : des huiles d’olive douces, avec des notes de champignons, de fruits secs et même de cacao.
Avant d’ouvrir le magasin, Olivier Baussan a posé une question : et pour l’environnement, qu’est-ce qu’on fait ? Pour trouver la réponse, il a dressé la liste de ses évidences avec l’envie modeste d’une enseigne à l’empreinte écologique limitée, d’un magasin raisonné, en somme.
Alors, de part et d’autre de la porte d’entrée, Première Pression Provence affiche ses intentions :
> Economiser l’énergie de tous les moyens possibles
> Favoriser les producteurs locaux
> Choisir des emballages recyclés ou recyclables
> Réduire la pollution en transportant les produits en péniche ou par train
> Préserver les arbres en choisissant du bois de forêts gérées durablement
www.premiere-pression-provence.com
1ère boutique à Paris : 3 rue Antoine Vollon – 75012 – 01 53 33 03 59
p.p.p@orange.fr
ECOMUSEE : L’Olivier, le Don de la Méditerranée
Les fours à chaux - Ancienne route de Forcalquier - 04130 VOLX
Tel : 04 92 72 66 91 / E-mail : ecomusee-olivier@orange.fr
Ouvert tous les jours de février à décembre de 10h à 18h.
Entrée adultes : 4 euros - Tarif étudiants : 2 euros - Gratuit pour les moins de 16 ans.
Exposition accessible aux non-voyants et aux personnes à mobilité réduite.
Olivier Baussan, visionnaire, maître es concept (L’Occitane en Provence, Olivier & Co) ouvre à Paris un magasin entièrement dédié aux huiles d’olive de Provence. La maison-mère, il l’a conçue à Volx en Haute-Provence. Un écomusée dédié à la culture vivante de l’Olivier.
Au 3 rue Antoine Vollon, l’enseigne est sobre et contemporaine : PREMIERE PRESSION PROVENCE.
Un produit – Un pays – Un contenant…
23 producteurs, 23 couleurs et l’offre est la plus simple qui soit.
Un seul produit : l’huile d’olive vierge extra. (Il y a bien quelques produits invités, mais ils sont au rayon des accessoires.)
Une seule région : la Provence.
Un seul contenant : le bidon en inox pour protéger les vierges-extra précieuses.
Un seul format : le quart de litre, pour pouvoir tout goûter, panacher, papillonner et se préparer des petits coffrets en carton recyclé.
… et trois fruités
Fruité vert. Fruité mûr. Fruité noir. Pour classer ses huiles d’olive, Première Pression Provence reprend trois catégories traditionnelles qui désignent des familles de goûts issues directement des choix des producteurs. Récolte précoce pour des notes herbacées ou tardive pour le côté fruit rouge, pression des fruits dans les 24 heures pour exprimer le goût du fruit sur l’arbre ou maturation quelques jours au grenier pour retrouver le goût d’autrefois…
LE FRUITE VERT : quand les olives sont récoltées très tôt et pressées très vite, dans les 24h… Ca donne ce petit côté artichaut, herbacé. Une jolie amertume, souvent et une pointe de poivre.
LE FRUITE MÛR : quand les olives sont récoltées bien mûres et bien noires et pressées aussitôt. Ce sont souvent des jolis arômes de fruits rouges, un peu de tilleul, une note beurrée parfois.
LE FRUITE NOIR : quand les olives sont stockées quelques jours au moulin avant d’être pressées. C’est ce qu’on appelle le goût d’autrefois : des huiles d’olive douces, avec des notes de champignons, de fruits secs et même de cacao.
Avant d’ouvrir le magasin, Olivier Baussan a posé une question : et pour l’environnement, qu’est-ce qu’on fait ? Pour trouver la réponse, il a dressé la liste de ses évidences avec l’envie modeste d’une enseigne à l’empreinte écologique limitée, d’un magasin raisonné, en somme.
Alors, de part et d’autre de la porte d’entrée, Première Pression Provence affiche ses intentions :
> Economiser l’énergie de tous les moyens possibles
> Favoriser les producteurs locaux
> Choisir des emballages recyclés ou recyclables
> Réduire la pollution en transportant les produits en péniche ou par train
> Préserver les arbres en choisissant du bois de forêts gérées durablement
www.premiere-pression-provence.com
1ère boutique à Paris : 3 rue Antoine Vollon – 75012 – 01 53 33 03 59
p.p.p@orange.fr
ECOMUSEE : L’Olivier, le Don de la Méditerranée
Les fours à chaux - Ancienne route de Forcalquier - 04130 VOLX
Tel : 04 92 72 66 91 / E-mail : ecomusee-olivier@orange.fr
Ouvert tous les jours de février à décembre de 10h à 18h.
Entrée adultes : 4 euros - Tarif étudiants : 2 euros - Gratuit pour les moins de 16 ans.
Exposition accessible aux non-voyants et aux personnes à mobilité réduite.
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