10 juin 2009

Connaissez-vous l'huile Lesieur ?

Quelques (mai)faits

La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne.

Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse, dans ce lot, d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs. Avec l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade, elle l'a utilisé et revendu à d'autres multinationales de l'agroalimentaire.

La Grèce vient de réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier. Mais en France, dans nos hypermarchés, l'on commercialise en ce moment des produits contaminés à l'huile de moteur !


Carapelli, Epi d'Or, Frial, Fruit d'Or, Isio 4, Oli, Saupiquet, Amora, Knorr, Magnum , Maille, Miko, Planta Fin, Barres céréalières et sucrées pour les enfants, Céleri Rémoulade, Chips, Cookies, Gaufrettes à la confiture, Mayonnaise, Pâtes à tartiner chocolatées, Paupiettes de veau, Poisson pané, Sauce Béarnaise, Soupe de poisson en conserve, Surimi, Tarama, Thon et sardines à l'huile, Vinaigrette allégée ...

Vous pouvez téléphoner au service consommateurs de Lesieur au 0 810 193 702 (tarif appel local) pour demander des précisions !
Il semblerait que tous les lots dont la DLUO est avril et mai 2009 soient rappelés.

Source : http://www.superno.com/blog/?p=325


Un conseil, un bon, achetez le moins possible de produits industriels, privilégiez les aliments de proximité ! - même pour les huiles ....

1 commentaire:

Emmanuelle a dit…

Quel scandale de la part des autorités françaises de de Lesieur.

Quand je lis ces horreurs je suis fort aise de ne quasiment jamais consommer de produits industriels.

Et en cas de flemingite aiguë de cuisine un petit bol de semoule de couscous, des légumes vapeur picard, du jambon du boucher, du fromage, du pain, des endives, des tomates... bref y'a plein de choses natures et aussi faciles à faire qu'une horreur industrielle, même un croque monsieur avec du pain en tranche, ca prend 2 minutes !


Ceci dit pour avoir visite une usine de fabrication d'huil non 1ere pression à froid, c'est édifiant : pressage à chaud et utilisation de solvants chimiques. Donc ne réservez pas le 1ere pression à froid à la seule huile d'olive mais à toutes vos huiles. On en trouve des garanties pour pas trop cher dans les magasins bio