03 juin 2009

Connaissez-vous Frenchie ?

La possibilité du Nil

En voilà une ruelle curieuse, cette rue du Nil. Petite bande, peu passante, au cœur du chaud Sentier et de ses commerces de bouches. Une petite sente à l’abri du commerce et pourtant … Grégory Marchand, Ex (frenchie) du Fifteen - Jamie Olivier, vient de s’y établir sous l’enseigne Frenchie.
Une table à l’allure bien nette, ou la devise less is more, semble conduire décors, assiettes et service. Une cuisine débarrassée du trop qui s’offre en énoncées sans pathos : Betterave, chèvre frais, citron confit ; Pastèque, ricotta salata, menthe ; Penne ragout d’agneau, marjolaine et pratique des prix responsables, éthiques.

L'épure en salle - Photo BV


Pastèque, ricotta salata, menthe - Photo BV

Penne, ragoût d'agneau, marjolaine - Photo BV



Tarte au citron, framboises - Photo BV


Ce qui frappe tout d’abord dans la cuisine de ce jeune chef c’est la musique qui sourd allégrement de la kitchen. Hommage à la rock’n roll attitude de son mentor Jamie ?

Lisible comme dirait SD !
Des produits en place, maîtrisés, des assaisonnements précis ou l’usage des fruits confère une gracile acidité et de l’élégance. De la gourmandise, du plaisir !
Je vous résume le sentiment d'un homme, croisé là-bas, mon guide en matière de gastronomie et de tendance : cette simplicité faite Chef, voilà l'avenir du gourmand.

Frenchie
5 rue du Nil
75002 Paris
Tél : + 33 (0)1 40 39 96 19
Formules de 16 et 19 euros le midi, 27 et 33 euros le soir. (entrée + plat ou entrée + plat + dessert)
Fermé dimanche, lundi et mardi midi.

Aucun commentaire: