10 juin 2009

Connaissez-vous les roses André Eve ?


Un gamin, au coeur rose carmin

André Eve, portrait aux roses - Photos BV


Après l'averse, le jardin d'André, Pithiviers 9 juin 2009 - Photo BV

André Eve, fête ses 82 ans et célébre la rose
André EVE, pépiniériste, rosiériste et obtenteur, se spécialise dans la conservation et la redécouverte des rose anciennes. Ses pépinières et ses jardins conservatoires, "Les Roses Anciennes André EVE", se visitent à Pithiviers-le-Vieil, en France et sont aujourd'hui dirigés par Guy André D.
André Eve est en particulier l'obtenteur de 'Prestige de Bellegarde', 'Rose des blés', 'Carla Fineschi','l'auberge de l'Ill' et d'un rosier liane 'Suzon'.
Ingrid Astier, auteur du goût de la Rose aux éditions du Mercure de France - de la rose nous offre un bouquet de saveurs.

Ma glace à la rose - Par Ingrid Astier

Ah ! Le souvenir d’un dessert à l’assiette, que Pierre Hermé servait, un temps, chez Ladurée… Il s’appelait Arlettes croustillantes, glace aux pétales de rose et framboises écrasées. Le matin, au petit-déjeuner, la glace à la rose, nuage de rosée, lave du sommeil et rafraîchit le palais. Elle incarne pleinement l’idée d’un parfum de bouche. Comme suscité, le jardin bourguignon est là : le nez palpite dans la robe de soie généreuse de Chartreuse de Parme, la main dérobe les framboises aux rouges-gorges, au plastron digne de Pat Austin !

Progression
(À préparer la veille)
Fendre une gousse de vanille en deux, dans le sens longitudinal. En prélever ¼. L’aplatir avec la lame d’un couteau et, de la pointe, retirer les graines. Les mêler à 50 cl de lait frais entier. Porter le lait à ébullition avec 125 g de crème fleurette. Battre 5 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre. Les blanchir jusqu'à lassitude du poignet, pour obtenir un mélange crémeux. Hors du feu, ajouter petit à petit le lait tiède, en fouettant bien le mélange. Puis, verser 50 g de sirop de roses. Cuire au bain-Marie jusqu'à ce que la crème forme ruban, à l’instar d’une crème anglaise. Ne jamais cesser de tourner, en faisant des « huit » avec la spatule en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, vers 84 °C, retirer du feu. Sangler le mélange sitôt cuit en plaçant le récipient sur un lit de glace et d’eau. Filmer et laisser maturer au réfrigérateur pendant une nuit pour permettre aux arômes de se développer. Turbiner 25 à 30 minutes avant de servir. Former d’élégantes quenelles à l’aide de deux cuillers à soupe trempées dans de l’eau chaude. Divertir de quelques framboises…

Aucun commentaire: