10 octobre 2009

Connaissez-vous la crevette crue ?

Recette du week-end

Photo et plat - BV


Cru de crevette Crystal bay (Nouvelle-Calédonie) - Litopenaeus Stylirostris, huile de citronnelle, mélisse et curcuma frais - radis green meat

Bien avant
Émincer la citronnelle, le curcuma et les feuilles de mélisse. les mêler à l'huile d'olive vierge et laisser infuser (filmé) à température ambiante.
Blanchir 5 secondes les crevettes, les rafraîchir dans l'eau glacée, puis les décortiquer. Trancher les queues en petites bouchées.
Les disposer dans l'assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Agrémenter de bâtonnets de radis et assaisonner avec l'huile parfumée. Ne pas saler ni poivrer.

4 commentaires:

Hugues a dit…

Bonjour Bruno,

Merci pour cette Recette fraicheur...
Quelle espèce de crevette avez vous utilisé pour cette recette???
Car j'ai essayé la recette avec mon expérience de petit chef :), j'ai utilisé une crevette du nord (je crois une espèce boralis quelque chose comme sa)mais trop pateuxxx.
Merci d'avance pour vos conseiles.
Hugues

Bruno Verjus a dit…

C'est la crevette Crystal bay de Madagascar
on la trouve chez Dominique Maury Poissonnerie Océanique rue Mouton Duvernet Paris 14
Sinon une belle crevette rose et vivante ... en saison de pêche à pieds

létitia a dit…

Bonjour,
Merci pour cette jolie recette!Chez moi en Nouvelle-Calédonie on consomme souvent les crevettes crues marinées dans du jus de citron, un peu comme dans les salades de poisson à la tahitienne. Si vous voulez jeter un coup d'oeil à ma recette... http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2009/05/16/index.html

Bruno Verjus a dit…

OUH là là J'ai écris une grosse bêtise... La crevette Crystal bay vient de Nouvelle Calédonie (j'ai du la confondre avec une gousse de vanille) D'aillerus je vais vous faire une recette de ces merveilleuses crevettes (stilirostris)avec de la vanille (de Tahiti) pour que la confusion soit à jamais bannie.