Jaune melon
Un entreprenant service de presse vient tout juste d'accrocher à ma porte, un sac jaune flashie au slogan douteux, contenant trois gros melons.
Me voici apprenant deux choses, c'est déjà la saison du melon (pour moi rien avant juillet Août) et, le bon melon français est le melon charentais jaune - un melon dont l’épiderme jaunit à maturité, alors que le melon charentais vert – qui provient d’Espagne et du Maroc – est un melon dont l’épiderme reste vert à maturité. Qu'on se le dise !
photo BV
Moi j'aime bien le melon vert, celui qui est vert dedans comme dehors, et cultivé par mes amis Marianne et Gérard Sage sur l'île d'Yeu... Mais c'est une autre histoire. Celui- là je le travaille en sorbet avec une infusion d'absinthe fraîche ... ode à l'amertume noble.
Revenons à nos melons jaunes : Le melon charentais jaune est la variété de melon la plus cultivée en France. Contrairement à ce qu’il pourrait laisser croire, il ne pousse pas qu’en Charente ! La culture du melon charentais jaune s’étend aujourd’hui sur 3 bassins de production : le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Centre-Ouest. La production débute en général à la mi-mai dans le Sud-Est, pour continuer à la mi-juin dans le Sud-Ouest et se poursuivre à partir du mois de juillet dans le Centre-Ouest. 3 récoltes successives qui représentent au total une production annuelle de 250 000 tonnes de melons charentais jaunes en France * !
(* Source : Association Interprofessionnelle du Melon, 2009)
Ce melon est absolument délicieux et je me suis dit : "voilà un melon responsable !"
En l'achetant sur les marchés, l'on privilégie une production locale de producteurs engagés à pratiquer une culture raisonnée, respectueuse de l’environnement. L'écho carbone est satisfaisant avec des délais de transport limités, du champ jusqu’à l’étal. C’est au final s’assurer d’un fruit de qualité d’une grande fraîcheur, dans le respect de la nature.
En cadeau, le petit guide pratique pour bien choisir son melon (offert par le service de presse)
Petit guide pratique pour bien choisir son melon charentais jaune
- Le poids : Il doit être lourd, signe d’un fruit gorgé de sucre, nourri de la richesse de la terre et de la chaleur des rayons du soleil.
- La couleur : Les sillons doivent être bien marqués, l’épiderme du melon charentais jaune se dore au fil du temps.
- La maturité : Lorsque le pécou, nom donné au pédoncule du melon, commence légèrement à se décoller (on parle alors de « cicatrice pédonculaire » ) le melon a atteint son stade de maturité optimum.
- La fraîcheur : Son épiderme doit être ferme. Mais à manipuler avec douceur ! Le melon, d’apparence solide, reste un fruit fragile.
- Le parfum : Un melon doit sentir bon ! L’odeur se révèle au niveau du pécou et est un bon indicateur de la maturité du fruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire