11 septembre 2011

Connaissez-vous la cuisine de monsieur momo ?

Henri de Toulouse-Lautrec
Voici sans doute la plus révérencieuse façon de célébrer le 110 ème anniversaire de la disparition d'Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec - 9 septembre 1901- avec la réédition de La cuisine de monsieur momo aux Editions Menu Fretin (link) fondées par Laurent Seminel. Il publie aussi GMAG (link) et Les Cahiers de la Gastronomie (link).

La cuisine de monsieur momo, l'ouvrage dans lequel Maurice Joyant  - ami d'enfance et marchand de celui qui allait devenir l'âme de Montmartre, a regroupé les recettes d'une vie. 

Ouvrage inclassable, salmigondi culinaire, ce livre rassemble des recettes inédites, celles de leurs amis, celles que l'on se raconte à table, que l'on s'échange : Gigot de chamois cru de Monsieur Bayard chasseur de chamois, Valais - Ecureuils de Madame Peg - Saumons, truites et morues cuits sous la cendre de Monsieur Schroder, chasseur de phoques au Spitzberg. Recettes tutoyant le supernaturalisme (ancêtre du surréalisme défini sous la plume épistolaire de Guillaume Apollinaire, comme le "Saint sur le grill" pour lequel il est recommandé de se procurer un véritable Saint auprès du Vatican ou le pâté artificiel de lapin (aucun lapin n'entre dans sa composition).

Un livre de cuisine au sens polysémique. Un monde vu du ventre comme j'aime à le défendre. Une fenêtre ouverte sur l'âme enjouée d'une époque où les recettes sont avant tout celles du bonheur. Le meilleur livre de cette rentrée c'est sûr ! Merci monsieur momo.
A noter une formidable préface de l'historien Pascal Ory (link) (j'ai relu hier soir son indispensable Discours Gastronomique Français, des origines à nos jours -  A lire d'urgence avant d'aborder la fête de la Gastronomie le 23 septembre ! (link)
et 30 recettes d'Antoine Westermann en écho à celles du fameux Monsieur momo.


Réédition de l’ouvrage de Maurice Joyant et Henri de Toulouse-Lautrec comprenant des recettes d’Antoine Westermann ainsi qu’une préface de Pascal Ory
En librairie depuis le 8 septembre 2011 
et sur la boutique en ligne de Menu Fretin
acheter ici (link)


1 commentaire:

Lilith a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il m'a l'air très sympa (art+ gastronomie = tout ce que j'aime!)
Merci de la découverte!