23 mai 2012

Connaissez-vous Rrraw ?

Qui l'eût cru...

Frédéric Marr

Une marque, un cri paléolithique ? voici Rrraw, le chocolat (raw) cru. L'on se souvient de Claudio Corallo, le planteur de caféiers et cacaoyer de Sào Tomé e Principe, l'un des premier à offrir la fève de cacao... nue... crue. Travaillé en pâte ou en bonbon dans sa nature pure, exacte. 
Frédéric Marr, fou de fèves, s’amuse discrètement depuis un an à transformer des fèves de cacao sauvage d’Amazonie. La collection Rrraw propose le chocolat à vif ( bio, cru, vegan ).
La dégustation des tablettes offre une fraîcheur inédite. Celle de la fève de criollo du Pérou jouant de saveurs fermentaires à peine oxydatives (aux notes de banane crue) ou mêlant avec tact des fruits et épices comme la noix de coco, le thé, la framboise, la réglisse...

Ce travail sur le chocolat propose une piste passionnante sur la digestibilité du chocolat. Il semble que l'absence de torréfaction et de conchage confère de meilleures qualités organoleptiques au cacao. Un retour à l'origine, Rrraw le cri primal du chocolat pour paléofèveaddicts !


Rrraw - cubes en boites



2 commentaires:

Xavier a dit…

Est-ce que l'on retrouve aussi les saveurs d'olive que l'on peut ressentir avec les fèves crues de Corallo ?

J'ai sur ses conseils essayer d'en faire une tapenade (Fèves crues, ail, anchois, câpres) et c'est transportant. Méditerranée meets Western-Africa.

Merci encore pour cette découverte d'exception en hiver 2010.

Bruno Verjus a dit…

non pas sur les chocolats que j'ai goûté. C'est moins éloquent que ceux de Claudio (qui est un génie)...
La tapenade :-) une immense merveille !