08 février 2012

Connaissez-vous Identita e Golose ?


De dimanche à mardi, Milan accueillait le 8ème millésime du festival Identita e Golose. Cette année les chefs ont insisté sur leurs identités : "retour aux sources, aux valeurs qui nous entourent et que l'on a tendance à oublier" nous dit le chef de Combal Zéro, Davide Scabin. Projet de réhabilitation des ressources d'un parc naturel pour le chef de Modène Massimo Bottura. Ouverture de la cuisine et de sa bibliothèque de goûts à destination des enfants avec le projet Aimo D (prononcez I mode) d'Aimo et Nadia.

Lorsque le chef danois René Redzepi entame le premier de ses 9 plats en démonstration, la salle vibre aux découvertes botaniques. Elle interroge le sens de ces produits du permafrost arrivés directement de ces inconnus gelés dans nos assiettes. Lichens, mousses, épis de pin, feuilles, graines, poudres, jus fermentés, une panoplie de sorcier au service du goût. René Redzepi en bon magicien agite le conscient et renforce l'intime conviction des chefs présents : la cuisine consiste à dévoiler la vraie nature des choses.

Les chefs devraient lire Hannah Arendt, elle évoquait ainsi la Culture dans La condition de l’homme moderne : « Culture signifie originellement agriculture, laquelle était hautement considérée à Rome. L’art et les choses de l’esprit sont perçus alors comme une forme de l’agriculture dans le sens ou la nature est porteuse de valeurs et que le souci de l’homme, tant par l’agriculture que par les choses de l’esprit, est de révéler ces valeurs inscrites dans la nature ; de dévoiler la vraie nature des choses ».

Aucun commentaire: