25 novembre 2009

Connaissez-vous la Tuber Magnatum ?

L'épreuve par l'oeuf

Photo et plat - BV

La truffe blanche, tuber magnatum, je l'aime ainsi, un oeuf au plat et puis c'est tout ... ou presque ! La recette réside dans la cuisson de l'oeuf. Très très doucement, à beurre aphone, le (la) seul(e) qui chante c'est vous, pour la truffe à venir.

5 commentaires:

Laetitia a dit…

j'en veux !

paulolambert a dit…

Et si je dis que je la trouve indigne du rang qu'on lui attribue ? Manque de complexité, saveurs beaucoup moins nobles que T. Melanosporum, prix exorbitant ...
Je passe pour un chiant ? ;-)

Bruno Verjus a dit…

Prix exorbitant : c'est sûr. Ces Italiens sont les champions du marketing (cf les huile d'olives)
Pour saveurs et complexité ... La tuber magnatum est complexe. Mais il faut une truffe de tilleul,(assez violette à la coupe) celles de chataîgners ou de peupliers sont bien moins bonnes et trop sur le "gaz".
C'est un condiment. La tuber melano est la reine des truffes c'est un champignon complexe et sublime. (voir mon post à venir)
B

paulolambert a dit…

D'accord pour le gaz, voir caoutchouc, voire pipi de chat ... Pas terrible pour un condiment parfois ! J'essaierai de voir avec une amoureuse d'un tilleul, merci du tuyau ...

Pour ce qui est du marketing, c'est pire que ça ! Pour pratiquer beaucoup le Piémont, j'évite la truffe, le reste est tellement mieux.

Antoine MANTZER a dit…

Pour ceux qui veulent la "goûter" à l'épreuve du raisin, voici quelques pistes.

http://secretsepicure.blogspot.com/2009/11/mon-dimanche-le-nez-dans-la-blanche.html

Bon app et bon WE épicurien à tous