21 mars 2010

Connaissez-vous le "ça a été" ?

Tics et tocs de services

Dans combien de restaurants se voit-on désormais infligé des  "ça a été", ou  "ça vous a plu" en ponctuation des plats. La semaine dernière, me voilà en Bourgogne, attablé dans le charmant petit bistrot d'un modeste village creusé au milieu des vignes. Carte postale ensoleillée, image bucolique d'enfants jouant dans la toute proche cour de l'école - qui fait aussi Mairie - sous les posters électoraux de candidats fiers de la République. La salle du restaurant est vide, profitant de ma venue, la propriétaire forme "live" la jeune serveuse arrivée pour la saison. Me voilà cobaye attentif et carnet en main, je profite de la leçon de chose. Le menu, la lecture des plats, l'offre "du marché" le service de l'eau, des vins, le pain, les serviettes, que fait-on si un couvert tombe (le mien ... je suis assez maladroit). Bref tout y passe ... J'y vais d'un sourire bienveillant avec la serveuse qui m'apporte un nouveau couteau ... et mon entrée. C'est délicieux, vivant, lumineux, le soleil frappe aux carreaux et vient me rejoindre à  table. Les yeux demi-clos, je suis heureux.
Comme dans un demi-sommeil j'entend la patronne " toujours demander au client si ça a été, c'est très important ... ne jamais oublier ... à chaque plat" ...
 "Ca a été Monsieur ?"
Ma tête hurle "OUI, jusqu'à ce que vous me le demandiez, et maintenant ça ne va plus, le charme est rompu". Comme je suis un garçon (trop) bien élevé, j'ai bafouillé un "NOUI"... La suite du repas fût banale, le soleil parti en vadrouille au coeur des vignes, là ou l'on se garde bien d'interroger le monde pour savoir si ça va.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu ! Ce déferlement de commentaires et de questions pendant un repas, c'est à pleurer ! Surtout que la langue française y est allégrement massacrée ! Sait-on pour commencer que l'expression "bon appétit" est l'une des plus grossières qui fût ? Ne parlons pas des "bonne continuation" et des "bon fin d'appétit" ! A quand un "bon transit", digne d'un film de Bunuel ?

Cocotte a dit…

T'as fait exprès de faire tomber ta fourchette? Pas beau...

Anonyme a dit…

Bien dit ! A transmettre à toutes les écoles hôtelières (entre autres). Je me bats depuis 15 ans pour que soient éradiquées ces expressions qui gâchent le plaisir du service.
Merci mon Bruno .LOL