25 février 2011

Connaissez-vous les oeufs de poule ?

La preuve par l'oeuf

Oeuf cul de poule - Ferme de la Ruchotte - photo BV

L'on m'a parlé d'oeufs de poule qu'un "éleveur" obtiendrait à partir de volailles élevées dans le 19 ème arrondissement de Paris. des oeufs du jour ... Cela m'a suffisamment questionné pour que je m'adresse à notre spécialiste, Fred de la Ruchotte. (ICI) Voici son commentaire :
"L'alimentation des poules pour les oeufs est très spécifique. Le blé ne suffit pas (même en plein air), elles ont besoin d'oligos, de vitamines etc... Le plus simple étant de donner un aliment complet industriel et c'est sûrement le cas!

La poule pondeuse est l'animal le PLUS exigeant en alimentation, tu passes à côté, tu loupes la ponte. A la Ruchotte, nous faisons faire un aliment dans un moulin BIO familial, (le Moulin Marion) et nous mélangeons avec du blé au printemps et en été, mais pas en hiver (sinon pas d'oeufs). En plus elles ont des huiles essentielles 2 fois par semaine (lundi et jeudi) pour ralentir et stabiliser l'envahissement parasitaire (vers et poux), mais pas éradiquer ( nous cherchons là un équilibre entre le vivant et la vivant), oligos et vitamines naturelles 1 fois par mois. Cinq jours par mois un mélange de plantes et homéo dynamisé, pour augmenter la production ovarienne (oeufs). Tu vois le travail un peu!
Chez les animaux, tu maîtrises les intestins (parasites), tu maîtrises 50% de ta production, tu maîtrises l'alimentation, tu maîtrises 100%. C'est pour cela que les industriels ont des plans de vermifuges chimiques pratiquement en continu!!! Et oui mon petit Bruno. Et comme l'oeuf est un condenseur, je te laisse deviner! Comme quoi l'oeuf BIO..."

1 commentaire:

perigord a dit…

J'ai vu dans la blog roll que vous aimez le SaQuaNa à Honfleur,
vraiment canon comme endroit.
Comme vous parlez d'oeu, j'ai ai mangé un oeuf cocotte au Foie Gras !
j'en ai encore les larmes aux yeux de bonheur.
AMitiés
Marie (Caen)