Alex Atala chef du restaurant D O M, São Paolo (Brésil) - Photo BV |
Les « Rencontres Essentielles » inaugurées en 2008 au restaurant Beige à Tokyo par Alain Ducasse se poursuivent aujourd'hui à Paris au Plaza Athénée avec les brigades de l'excellent Christophe Saintagne.
Alain Ducasse et Alex Atala partagent les mêmes valeurs. Une cuisine respectueuse de la planète et de ses ressources. Une cuisine en quête de ses goûts authentiques avec pour objectif de nouer un lien fort entre le terroir et le mangeur.
Le déjeuner du 24 janvier illustrait cette approche. Des plats préparés à partir de produits typiques de la tradition culinaire brésilienne : riz noir, mandioquinha (une tubercule), la fameuse priprioca, taperabá (un fruit), noix du Pará et l'incontournable manioc sous toutes ses formes : tapioca, chibé, tucupi…
de gauche à droite - photos BV Priprioca, ravioli de limao e banana ouro Priprioca, ravioli citron à la banane or Sobremesa proibida para criança Dessert interdit aux enfants |
Né en 1968, Alex a passé beaucoup de temps en Europe. D’abord en Belgique, à l’Ecole hôtelière de Namur, et à Bruxelles où il travaille chez Jean-Pierre Bruneau. Puis en France où on le retrouve chez Bernard Loiseau, à Saulieu, et à Montpellier. Et enfin en Italie, à Milan. Mais son coeur est au Brésil ; il revient à São Paulo en 1994, ouvre son restaurant D.OM. en 1999 puis, dix ans plus tard, Dalva e Dito. Son travail est largement reconnu au Brésil et à l’étranger.
Alex Atala puise son inspiration dans l’immense variété des terroirs brésiliens et plus particulièrement dans cette Amazonie où il a passé son enfance. Il parcourt le pays, rencontre des producteurs et recueille inlassablement les savoir-faire locaux. Sa cuisine allie la maîtrise technique acquise en Europe et l’âme de la cuisine brésilienne traditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire