24 avril 2012

Connaissez-vous Patrick Roger ?

L'as épique

Patrick Roger - photo BV

Rencontre avec la célérité de l'homme aux semelles de vent : Patrick Roger, chocolatier. 

Deux Ducati 1098 R gardent l'entrée de son atelier. Elles témoignent de sa passion pour la liberté et ... la vitesse. "La moto correspond à la conduite de ma vie : au delà des limites, avec maîtrise".

Patrick Roger découvre le chocolat après sa classe de troisième. Orienté en filière professionnelle et par pur hasard en pâtisserie; un stage chez Pierre Mauduit lui offre un voyage en cabosse. Il a 18 ans. Initiation à cette matière aromatique, capricieuse et vivante - "elle ne se livre qu'a celui qui l'aime avec précision et rigueur". Voilà de quoi exciter ce fils du vent. Alors il apprend à 320 km/h : vitesse de pointe pour rejoindre la maison de ses parents le week-end. Motard de compétition, il apprécie les challenges. Il se lance dans les concours de pâtissier/chocolatier. "Le premier concours j'ai terminé 4ème. Quand j'ai vu le niveau du premier, je me suis dit que je serais désormais le premier, c'est ce qui s'est passé... J'ai travaillé 168 heures par semaine ! En 1998 j'ai découvert qu'il existait un MOF chocolatier,  j'ai été MOF en 2000".

Dans son gigantesque atelier loft de Sceaux, l'on pourrait y assembler un Airbus, Patrick Roger laisse flotter son inspiration. Sculptures monumentales et brutes de chocolat, pour militer la biodiversité en vitrine de ses boutiques. Virages aux limites pour ses assemblages impossibles - eau et chocolat - fascination du fluide ( a très grande vitesse l'air devient matière à l'égal d'un liquide) pour rafraîchir les papilles et les neurones de cet as épique.
à suivre... en vidéo dans un post à venir.

Pâte de pistache - photo BV



Aucun commentaire: