24 septembre 2009

Connaissez-vous Alexandre Gauthier - La Grenouillère ?


Le Bon, le Brut et le Tonitruant

– Part 1 - Alexandre Gauthier


Je reviens donc, sur lundi, le dîner à 6 mains qui se donnait pour objectif de mieux faire connaître les produits du Nord et la cuisine de ces trois jeunes chefs. Kobé Desramaults, Filip Claeys et Alexandre Gauthier. Alexandre Gauthier m’avait un peu laissé sur ma faim lors de sa prestation à l’Omnivore festival de février dernier. En revanche quel éclat ce lundi soir en terre du Nord. Voilà du nouveau, du brut, du tonitruant … Quatre envois, quatre ovni culinaires, quatre gourmandises en territoire neuf.

Copyright photo: Piet De Kersgieter fotograf

Tasse d’eau de mer ou le bar confit, précipite le sel et apprivoise l’eau. La tasse bue et croquée de désirs, jusqu'à l’apnée orgasmique.

Copyright photo: Piet De Kersgieter fotograf
Cornichon, tarama : cru snacké le demi-cornichon et le tarama vert d’estragon. Puissant, anisé, vert, l’âpreté conciliée en douce sous le crémeux du tarama. Un cornichon taillé en sabre, aiguise à l’infini nos papilles.
Copyright photo: Piet De Kersgieter fotograf
Homard genièvre : le homard comme un fœtus, lové aux feuilles épines et baies du genièvre en feu. Le homard cru qui se déchire en longues fibres avec les mains et les dents. Le gras du beurre de genièvre en sauvagerie de bouche. Béant, étrange, définitivement primal, anormal et incroyablement gourmand. Le homard en mue … ému !


Copyright photo: Piet De Kersgieter fotograf

Poignée de sable : une crème de persil frangée de poudre de banane séchée. L’alliance du sable et de la frise de mer, oyas, euphorbes, adoxe musquée, laîche pendante, rumex… le dessert comme un ver(tige) ultime.
Piet De Kersgieter fotograafHamerstraat 122 - 9000 Gent
0485/13.43.06

6 commentaires:

Chrisos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
stephane a dit…

Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

Pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stephane a dit…

@Pierre> remettez dans le contexte, certains messages ont été retirés donc mon message n'a plus lieu d'être...

recette cuisine a dit…

Si tous les messages sont retirés de cette note est il possible de voir retirer ceux qui restent? Quelle liberté d'expression...

Bruno Verjus a dit…

Moi, l'auteur du blog, suis d'accord avec vous sur la liberté d'expression. Le problème l'un des protagoniste de ces commentaires m'a menacé de procédure judiciaire si je ne retirais pas un commentaire qu'il jugeait insultant. J'ai donc rétiré le fameux commentaire et aussi celui du demandeur ... C'est un peu idiot, je suis d'accord, il me semble que l'espace commentaire de mon blog n'est pas celui des réglements de comptes .. Mais bon il en va quelques fois ainsi !