07 septembre 2010

Connaissez-vous Philou ?

Philou, l'enfant du paradis


Philou c'est Philippe Damas (ex Square Trousseau) - photo BV


Depuis les années Square Trousseau, l'on avait croisé Philippe Damas le week-end chez Casimir autour du fameux traou mad. Désormais il officie du mardi au samedi entre deux Saints, le canal Saint-Martin et l'hôpital Saint-Louis (en profiter pour visiter le jardin de l'hôpital, extraordinaire et paisible réplique de celui de la place des Vosges.)

Philippe, dit Philou est l'ami des produits et des vignerons. Les deux le lui rendent bien. Dans un décor de bistrot chic et sage trône en trophée l'émouvante affiche originale du film de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis. 
Si les lustres d'Ingo Maurer projettent une lumière cinématographique, poétique et tendre, la cuisine elle, joue avec détermination. Les entrées offrent un vaste registre de sentiments: de coquin avec la large terrine de campagne à bucolique, avec la soupe... de légumes. Les plats et dessert régalent et osent le classicisme avec un tartare bien troussé, un délicieux poulet rôti ou un rare baba au rhum ! Les poissons sont jour de fête, avec deux poissons (rascasse et carrelé) sur les 5 plats proposés ce midi.

Si les mets sont précis et délicats, les prix sont sages (15/20/25 euros pour 1,2 et 3 plats). Un exemple à suivre, une carte de vins en carafes vendus entre 10 et 20 euros le litre ! Pour une trentaine d'euros l'on convoque à sa table les bouteilles des meilleurs vignerons, Christophe Pacalet, Philippe Valette, Alain Lenoir, Marcel Lapierre, Hervé Souhaut.

Voilà une nouvelle adresse a afficher pôle position. Elle bénéficie de surcroit d'une belle terrasse de 20 couverts, au calme de l'une des plus petites avenue de Paris.

PS: l'on y déguste probablement l'un des meilleurs café de Paris pour le prix moyen d'un café de mauvaise facture... ailleurs. (voir ICI)




Une salle tendrement éclairée des lustres poèmes d'Ingo Maurer - photo BV

Soupe de légume délicate et onctueuse - photo BV


Poulet grillé, peau bien croustillante et salée, purée de pommes de terre - photo BV


Sublime café de l'Arbre à Café d'Hippolyte Courty - Photo BV

Philou
12 avenue Richerand 75010 Paris
+33 (0)1 42 38 00 13


Voir la référence de Gilles Pudlowski - ICI

1 commentaire:

Gilles Pudlowski a dit…

Cher Bruno,
tu es le meilleur.
La preuve sur www.gillespudlowski.com
bises et amitiés,
G.