09 décembre 2010

Connaissez-vous la différence entre Mozzarella et Burrata ?

Belle de nuit

Si la mozzarella s'apprécie "fabriquée" du jour, la burrata confie sa blancheur lactescente à la lune. Dans les Pouilles, entre les villages d'Andria et de Corato, la fameuse burrata naît pendant la nuit des mozzarela invendues de la veille. Leurs fils sont tirés et taillés, puis mêlés à la crème fraîche. Pour recevoir cette douceur lactée, une enveloppe de fromage en forme de bourse, froncée à la main dans un bain d'eau à 90° C. Quelques feuilles de roseaux pour parasol et la voilà prête à affronter le marché d'Andria.

Alors que la mozzarella de bufflonne existe depuis des siècles, la burrata se déguste seulement depuis quelques dizaines d'années. Née d'un rêve de gourmand, une belle de nuit à cueillir au matin.

mozzarella - photo BV

burrata - photo BV

3 commentaires:

paulolambert a dit…

Pfff, magnifique.

Merci de cette explication de texte. Des années que je descend dans ce sud si proche de ses racines culinaires et de ses produits. Ca nous ferait du bien de les prendre pour exemple plutôt que de nous gausser de notre patrimoine culinaire si justement décrit comme devenu immatériel ! Bonjour tristesse !

Il faut voir, pendant les heures de bureau, le préposé à la ricotta descendre de l'office pour aller chercher à tous les collègues le ravitaillement à l'épicerie du coin au moment même ou arrive le fermier ... La fois d'après ce sont les mozzarelle, la focaccia ou le pain (et oui, les clichés ont la vie dure, on trouve des pains sensationnels dans les campagnes italiennes).

-

Bruno, si vous y êtes encore, tâchez de trouver de la Salsiccia di Vaglio, de la Basilicate voisine. Une pure merveille.

Laetitia a dit…

quelle jolie histoire. j'ignorais l'origine de la burata, mais je ne la goûterai plus pareil.

Marc a dit…

Cachotier!

Sans nous prévenir chez Saturne vous régalez les clients!