27 décembre 2010

Connaissez-vous Gontran Cherrier ?

Le pain des amis... restaurateurs

Une idée nouvelle pour les restaurateurs en mal de pain. Gontran Cherrier vient d'ouvrir sa boutique à Paris. 
Croisé il y a quelques jours le Chef en second du Chateaubriand, l'excellent Laurent Cabut. Il sortait de chez Christophe Vasseur - du Pain et des idées - à la main, un sac à farine garni de pains. "Pour Le Dauphin" me dit-il enthousiaste, avant d'enfourcher son scooter et de pétarader en fumeroles comme le boulanger lance en pluie sa farine.
Et de huit ! et oui... depuis que j'ai convaincu, il y a quelques mois, Christophe Vasseur de travailler avec Saturne pour son pain des amis cela fait maintenant huit restaurants en quelques semaines, qui achètent le pain de Christophe. 
(C'est ce que je baptise l'effet Joël Thiebault ...)

Le pain des amis, une merveille faite pain, mais quel manque d'imagination de la part de ces restaurants. Lionel Poilâne... Vous vous souvenez le premier name/food dropping (le "fameux"croque-monsieur au pain poilâne des cafés/bar/brasserie, justifiant ainsi un prix supérieur). Ensuite il y a eu le "père" de Gontran Cherrier, un homme d'un charisme identique, doté d'un irrésistible charme et d'une grande beauté : Jean-luc Poujauran, sur toutes les tables de France et de Navarre. Maintenant c'est au tour de Christophe Vasseur de signer le prêt-à-croquer du bon goût de ces tables en quête d'auteurs.

Gontran Cherrier, un beau gosse, passé chez qui il faut pour assurer notoriété et (top)crédibilité. Qui fait du pain et du bon. Délicieux en effets, ces pains variés au grès de ses humeurs et intuitions. Un boutique comme à New-York, des idées à revendre, une modernité bienvenue au pays du pain en franchise de moulins qui mériteraient la punition d'un Don Quichotte.

Alors Messieurs les restaurateurs pourquoi le même pain tous les jours dans vos restaurants ?  Lundi Cherrier, mardi Vasseur, mercredi Poujauran, jeudi Landemaine, Vendredi Paume ... Faite pétarader vos scooter...

 Photographie : Marie Taillefer


"Pour Noël, la couronne de pain aux huit boules et quatre parfums (pain au curry et aux céréales pour accompagner le foie gras, pain à la farine de pois chiche et citron pour magnifier un poisson ou des huîtres, pain tradition pour les viandes et pain à la farine de châtaigne pour le fromage) trône à table tout comme le stollen d’antan venu d’Allemagne."


j'aime les bun’s, petits pains au tarif moyen de 1,5 € : vert avec jus de roquette, au guacamole et oignon rouge, marron à la mélasse et graine de coriandre et gingembre au fromage frais et saumon, noir à l’encre de seiche et graine de nigelle avec pesto et basilic aux amandes, speck et espadon fumé ou rouge au paprika, bacon et moutarde à l’ancienne.
Photographie : Marie Taillefer


GONTRAN CHERRIER Artisan Boulanger
22 rue Caulaincourt, 75018 PARIS. Tel : +33 (0)1 46 06 82 66
Ouvert de 7h30 – 19h30. Fermé le mercredi

10 commentaires:

Gilles Pudlowski a dit…

Veux tu faire l'arbitre?
http://www.gillespudlowski.com/14421/produits/quiz-parisien-gontran-est-il-plus-beau-que-jean-luc

Marc a dit…

"Au pays du pain en franchise"...

Dieu merci il y a dans le pays encore quelques lueurs d'espoir.Le secret de Cherrier c'est probablement qu'il n'y a pas de secret,quand on a travaillé à l'Arpège et avec Senderens(à près de 70 ans ce diable révolutionne encore sa cuisine!)...
Demain sur Arte une soirée Thema avec un reportage intitulé "McDo une passion française"...
Mais que fait l'UNESCO,c'est Food Intelligence qu'il faudrait classer!
:)

Bruno Verjus a dit…

Bien sûr Gilles, je fais l'arbitre des élégances

stéphane a dit…

C'est fou comme les blogueurs influent sur les journalistes en ce moment, cela doit être une tendance....Au moins tu es cité, c'est déjà ca. Pour moi la question est plutôt quel est le meilleur des 2 et lequel préfères tu?

Marc a dit…

Stéphane

Bonjour,
Oui les journaleux se sont fait complètement déborder par la blogosphère,les lecteurs ne sont plus dupes(dans à peu près tout les domaines)des "informations" apportées par les médias institutionnels(et encore ils n'ont pas compris que le gouvernement achetait les médias en les subventionnant avec l'argent du contribuable!).
Le problème c'est que la "machine" est puissante,et qu'elle se mets en branle...On commence à noter une marchandisation des blogs, certains bloggeurs se font payer en espèces ou en recevant des "cadeaux"(la plupart du temps sans le dire),ou en monnayant de l'espace pour la publicité.
Pourquoi pas!Mais évidemment l'esprit frondeur des blogs s'en ressent,le risque c'est qu'ils deviennent comme les médias,disons traditionnels,de vulgaires supports publicitaires...
Les entreprises essaient aujourd'hui de dompter,de coloniser,de s'approprier la blogosphère qui lui a longtemps échappé.C'est toujours la même histoire,on sait ce que sont devenues les radios libres...

PS:Bruno j'espère que vous êtes conscient de la place que vous avez pris sur la toile,ne nous décevez pas!
Avec beaucoup d'enthousiasme vous avez recommandé Saturne,et c'est probablement grâce à vous ou à cause de vous(quand on doit réserver!)que le restaurant a eu un tel succès dès l'ouverture,en réalité avant même l'ouverture...
Mais...Les commentaires de clients mécontents se multiplient sur le net.
Alors est ce que votre jugement est partial(même si par essence tout avis est subjectif)ou le restaurant est simplement en rodage?
En somme le jour où vous ne paierez plus l'addition dans les restaurants que vous fréquentez le blog sera mort,si les lecteurs s'en aperçoivent...

Bruno Verjus a dit…

@marc
Il faut savoir que les blogeurs sont bien plus corruptibles que les journalistes... Je sais, cela ne vous rassure pas du tout !
Comme les services presses n'arrivent plus a avoir des journalistes, ils convient les bloggeurs qui sont "si content d'être pris en considération" qu'ils y vont ensuite de leurs petits billets/post élogieux et croupions. C'est facile à voir certains font les mêmes post au même moment... hi hi

Pour Saturne, je n'ai pas de commentaire sur la cuisine autre que de témoigner de la sincérité de ce restaurant. Je sais que certains ne le comprennent pas, voir n'aiment pas la cuisine de Sven Chartier.
Pour ma part j'ai débuté qqchose que tout les journalistes gastro devraient prendre le temps de faire : j'ai travaillé comme commis chez Saturne pendant une semaine. Ensuite je vais allez au Chateaubriant, à l'Arpège, puis dans un autre restaurant dont je tais le nom pour le moment. L'idée ? Bien comprendre de l'intérieur ce que c'est que cuisiner midi et soir et y lire la sincérité (ou pas). A suivre des post et peut être un récit (sous forme de livre)
Voilà, à votre disposition.
Vous savez, mon crédo pour Foodintelligence c'est partager mes enthousiasmes et la sincérité d'artisans du goût. C'est peu et énorme !
Pour cela j'ai "mangé pendant 20 ans avec les plus fins palais dans le monde entier avant d'oser écrire la moindre ligne ... Alors la sincérité n'est pas prête de m'abandonner au milieu d'une assiette.

stephane a dit…

Bruno c'est assez réducteur de dire que l'on ne comprend pas la cuisine de Sven, tu sais que je n'ai pas aimé et je ne pense pas que ce jour la il y avait quelque chose a comprendre. Maintenant la cuisine est la pour procurer du plaisir au plus grand nombre et pas seulement qu'a quelques experts du goût. Cette cuisine en province ne passerait pas, non pas par le fait que nous n'y connaissons rien,juste que nous savons ce qu'est un bon produit.
Pour ce qui est des blogueurs, j'ai arrêté de m'en occuper car au final ils ne valent pas mieux que les autres.
Et pour ce qui est de ton passage en cuisine, en une semaine tu as juste pu prendre la temperature de ce qu'il s'y passe réellement, mais c'est déjà courageux de ta part il faut le reconnaitre. La différence entre toi et les autres critiques, c'est qu'a la base tu sais ce que cuisiner veut dire....

Bruno Verjus a dit…

la province ne sait pas mieux ce qu'est un bon produit ... il suffit d'y faire ses courses ou manger pour se rendre compte que l'on est bien loin du compte... Sauf pour les experts bien sûr. J'étais il y qq semaines à Périgueux, et bien sincèrement il est impossible d'y manger dignement.
Encore une fois la critique gastro n'est pas de faire valoir ses goûts mais plutôt de lire la sincérité et la pertinence d'une cuisine dans un contexte. Celle de Sven, à ce titre, est formidable.
Merci pour le compliment, mais bon tu sais bien que l'important est de continuer à apprendre.

Marc a dit…

"Voilà à votre disposition"

Je n'en demandais pas tant!
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,j'espère que vous ne vous méprenez pas,je suis un lecteur fidèle.
Ceci dit vous fabriquez des vedettes(puisque votre blog est manifestement scruté et trop souvent pillé sans vergogne...)et je me méfie comme de la peste du "star system",on ne peut pas être au four et au moulin,à la télévision...Je fais plus confiance à des gueules d'artisans qu'à des gravures de modes,même si évidemment rien n'empêche un bon artisan d'être séduisant.
Et dans le même tonneau je reste dubitatif sur la cuisine proposée au Chateaubriand,et sur les assiettes de légumes à 300 euros...

Ps:j'ai écris bloggeur,vous avez écris blogeur puis bloggeur,Stéphane lui penche pour blogueur,il a probablement raison.
:)

stéphane a dit…

le blogueur (i.e.: la personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement déposer des commentaires. source wikipedia

C'est dingue mais j'ai l'impression en ce moment que la toile s'affole, on y voit s'activer Pudlo, Demorant, Dubanchet, ont ils plus de temps a consacrer a ce qu'ils considéraient comme un passe temps. Ou viennent ils de se rendre compte qu'ils avaient laissé passer quelque chose...enfin je dis ca mais je n'ai jamais autant lu d'interventions ou billets de leur part....
Ce qui est drole c'est qu'ils s'y intéressent alors que nous passons a autre chose....