20 décembre 2010

Connaissez-vous Noma ?

Noma's land

Rencontre avec the most wanted chef depuis qu'il a obtenu le premier rang du classement Best50 San Pellegrino : René Redzepi. 
Les classements, comme les étoiles et les titres, reflètent une époque à un instant donné. Ils éditent annuellement le bilan d'une tendance ou d'intentions - celles des électeurs ou celles des propriétaires (des guides ou des classements). Voir à ce propos l'excellent papier de FS à propos du GaultMillau (ICI).

Le sens nait de ce qui survient après. Pour Noma, il a trouvé une belle pertinence.

Ce deuxième volet de la rencontre avec René Redzepi traite des producteurs et de l'influence renforcée de Noma pour le respect de la biodiversité et de la qualité au Danemark.

Le Danemark, cerné par les eaux et peuplé d'espèces et de plantes sauvages, offre des ressources de haute gastronomie inconnues à ce jour. Un lichen en grande friture aux arômes de jeunes champignons, des algues aux saveurs de miel et de fleurs, des oursins, chipé aux grandes profondeurs, au corail tendre et sucré comme un fruit, une huile de feuilles de bouleau, piquante et herbacée...

Ce qui frappe dans cette cuisine du grand Nord, initié par René Redzepi ? L'on se régale de mets gourmands, innovants et créatifs alors qu'ils n'offrent presque aucun des produits de la gastronomie classique. Je dirais même presque aucun produit. 
Une cuisine du temps avec en écho le rappel de notre vitale appartenance à une grande chaine alimentaire, élémentaire !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique...
Attention chefs français, vous êtes à côté de la pla...
Eux, ont tout compris, norvégiens, danois, etc... Le respect des produit, quoi de plus simple?
Pas si simple justement.
Fred"Ruchotte"