23 décembre 2010

Connaissez-vous le prix de la truffe noire, tuber melanosporum ?

Enténebreuse

tuber melanosporum - photo Hervé Nègre

Après les incartades grotesque de Mr Raimundo, j'ai demandé à un grand professionnel de nous livrer son expertise sur le marché de la truffe. Voici in extenso son avis hautement recommandable, rigoureux et goûteux !

Cher Bruno,
Nous avons démarré la saison de récolte 2010 dans des conditions que je pourrais qualifier de normales.
En effet, les conditions climatiques exceptionnelles ne pouvaient que me laisser rêveur tellement celles-ci étaient propices au développement de notre Champignon national, de la pluie fine de fin avril à fin mai indispensable aux mycorhizes naissants, un été sec, ensoleillé, pénétrant les sols en profondeur avec de temps à autre quelques petites averses.
Bref, la Truffe primeur de début de saison s'est montrée à la hauteur de mes espérances, un subtil parfum jeune mais volontaire, une saveur en bouche qui s'exprime avec timidité et une maturité trahie par ces rares ramifications qui ne demandent qu'à s'épanouir pour donner le meilleur d'elles-mêmes.
Aussi, c'est avec impatience qu'il me tarde de découvrir à l'issue de la prochaine lune qui s'annonce, la nouvelle levée qui selon moi, devrait se montrer à la hauteur  des palais les plus délicats pour le plus grand bonheur des papilles les plus averties.
Enfin, les cours hebdomadaires, trahis par la quantité et si j'osais, par certaines volontés qui pensaient comme à l'accoutumé,  pouvoir profiter d'une demande soutenue à l'approche des fêtes de fin d'année, sont stables et adaptés à l'offre comparativement à la précédente saison de récolte, c.-à-d., inférieurs à un euro le gramme, seuil qui selon moi, ne devrait jamais être franchi afin  de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à la découverte de ce magnifique Champignon magique aux milles et une saveurs.
Il me semble, Mon Cher Bruno, que seule la confiance établie dans les échanges, je pense naturellement à, son traiteur habituel, son fournisseur spécialisé et à tous ceux qui, animés par le beau, devrait permettre au plus grand nombre de ne pas être abusé par quelques uns sans scrupule, afin d'accéder à ce précieux Champignon dans les meilleures conditions possibles.
Amitiés,
Stéphane. / DOMAINE D'ARGENS

3 commentaires:

Marc a dit…

Connaissez-vous les oeufs aux truffes...sans truffes?

Quand vous enfermez hermétiquement des oeufs et des truffes le champignon parfume les oeufs,une fois cassés,au plat ou brouillés,on retrouve l'incomparable odeur de la truffe.
Parole de Périgourdins malins!

Reste évidemment à se faire prêter des truffes!
Mr Raimundo prête ses truffes du Lot périgourdins?
:)

Anonyme a dit…

Oui, c'est génial mais un peu long... Personnellement je prépare mon oeuf fermier à la coque avec quelques brisures de truffe ou purée (la pointe du couteau) et j'y rajoute au moment de le servir une cuiller à café de caviar d'Aquitaine, économiquement plus abordable et parfait en texture pour cette préparation. En 1986, avec "Madame est Servie", les convives faisaient la "queue" dans la cuisine pour en déguster un 2ème !
Recette de l'oeuf dans l'oeuf, un best à la portée (culinaire) de tous...Franck Marrakech 25/12/2010

Anonyme a dit…

Et voilà, bravo Bruno...
Les choses se remettent en place, n'est-ce pas MONSIEUR RAYMUNDO!!!
Fred"Ruchotte"